Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des détenus et ex-détenus composent pour l’obtention du Certificat de fin d’apprentissage

Publié le jeudi 5 septembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Parfait
La 5ème édition de la semaine du détenu appartient à l`histoire.
Lomé, le 11 août 2015. Prison civile de la capitale du Togo. Clôture de la 5ème édition de la semaine du détenu dans la plus grande maison d`arrêt de la République togolaise.
Comment



Vingt-trois détenus et cinq ex-détenus, passent du 3 au 5 septembre à la prison civile de Lomé, l’examen pour l’obtention de leur Certificat de fin d’apprentissage (CFA).

Ces candidats sont répartis dans cinq métiers différents, notamment en couture homme et dame ; tresse ; coiffure homme et dame ; coiffure et tresse moderne et en tissage de pagne homme et dame.

Durant les deux premiers jours, ils composeront dans des épreuves pratiques évaluées à travers des critères tels que la présentation, la finition, la maîtrise gestuelle et la rapidité. La dernière journée sera consacrée aux épreuves orales où ils devront répondre à des questions relatives à la législation du travail au Togo, à l’hygiène et à la technologie.

L’organisation de l’examen du CFA aux détenus, première du genre au Togo, est une initiative de Handicap International, avec l’appui technique de la direction des examens et concours du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’Insertion professionnelle et financier de l’Union européenne (UE) et du Programme d’appui au secteur de la justice. Elle s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la phase II du projet « Quartier d’Avenir » piloté par Handicap International. Ce projet vise à améliorer le cadre de vie en matière de santé, de nutrition et d’hygiène des détenus et à favoriser la mise en place d’un mécanisme de réinsertion sociale et professionnelle des personnes détenus, en particulier les femmes et les personnes handicapées de la prison civile de Lomé.

Le directeur de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Idrissou Akibou a salué l’initiative et félicité tous les partenaires du secteur privé, surtout Handicap International qui a fait de la question de la réinsertion des détenus une préoccupation à laquelle il apporte des approches de solution dont l’organisation de cet examen du CFA. Il a souhaité plein succès aux candidats et émis le vœu qu’ils réussissent tous, afin qu’en recouvrant la liberté, ils puissent se prendre en charge et être utiles à la société.

Selon le chargé de projet à Handicap International, Amouzou Alolé l’organisation de cet examen est le fruit des réflexions issues du bilan de la première phase de « Quartier d’Avenir », qui s’est uniquement focalisé sur l’accompagnement juridique et psychologique des détenus. Il a rappelé que handicap International formait les prisonniers mais sans l’obtention d’un diplôme officiel et sans un appui pour l’installation. «Nous avons constaté que les détenus formés, une fois libérés, n’ont pas les moyens de s’installer et d’exercer leur métier, ce qui fait qu’ils récidivent et reviennent en prison. Cette deuxième phase vient remédier à cette question de réinsertion sociale et de suivi qui se pose », a expliqué le chef projet.



Commentaires