Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Convention nationale des professeurs d’anglais 2019: Une formation pour la promotion de cette langue au Togo

Publié le jeudi 5 septembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com
Le Lycée de Tokoin centre
Comment




La Convention nationale des professeurs d’Anglais du Togo édition 2019 s’est tenue, les 2 et 3 septembre à Dapaong. Elle a regroupé plus de cent cinquante professeurs d’anglais et inspecteurs venus de toute l’étendue du territoire national.

Cette convention à l’actif de Togo ‘’English Teachers’s Organisation’’ (TETO), une organisation des professeurs d’Anglais du Togo a bénéficié de l’appui financier et technique de la section des affaires publiques de l’ambassade des USA au Togo et du Coordonnateur de la langue anglaise en Afrique basé à Dakar (Sénégal). Elle s’inscrit dans le cadre des programmes éducatifs de TETO et vise à faire la promotion de la langue anglaise en rapport avec le programme éducatif au Togo. Il s’agit de faire en sorte que l’anglais ne soit plus une barrière pour la réussite des enfants.

A travers plusieurs modules, les participants ont renforcé leurs capacités en bonnes pratiques de l’enseignement pour amener les élèves à s’exprimer couramment en anglais. Il s’agit de « comment utiliser les jeux africain à l’enseignement de l’anglais ; comment ressusciter l’engouement de la lecture et de la rédaction en anglais ainsi que la grammaire à travers l’expression orale ». Les travaux ont été aussi axés sur l’approche par compétence (APC), une nouvelle approche dans l’enseignement de la langue anglaise intégrant les apprenants dans un apprentissage qui ne s’arrête pas seulement à l’école mais qui s’étend aussi dans la société.

Le président des professeurs d’anglais au Togo, Dalok Natanoumane a précisé que le constat qui les a amenés à organiser ces conventions de renforcement de capacité des professeurs est que le Togo est un pays dont l’anglais est appris mais n’est parlé par la population, ce qui signifie que l’apprentissage et la pratique ne vont pas de pair. « Une fois fini les études, les apprenants ont du mal à passer des textes internationaux pour obtenir des bourses à l’étranger », a-t-il poursuivi.

Dalok a exprimé sa gratitude aux partenaires qui ne ménagent aucun effort pour les accompagner dans ce processus de mise en œuvre de l’Approche Par Compétence (APC) qui est une nouvelle stratégie de l’enseignement de l’anglais, très efficace pour la réussite des apprenants.
L’association des professeurs d’anglais au Togo (TETO) est créée depuis 2009. Il a pour but de mieux organiser cette profession et de donner la meilleure formation à ses membres pour garantir la réussite et l’avenir de tous les apprenants au Togo.
Commentaires