Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Agboyibo : ‘Le débat sur la candidature unique de l’opposition est stérile’

Publié le jeudi 5 septembre 2019  |  Global Actu
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le parti de Me Yaovi AGBOYIBO recommande une série de mues à la C14 en prélude à la présidentielle de 2020
Lomé, le 17 avril 2019. Siège du CAR à Bè. Conférence de presse. Le parti de Me Yaovi AGBOYIBO recommande une série de mues à la C14 en prélude à la présidentielle de 2020. Me Yaovi A. M. AGBOYIBO
Comment




L’opposition togolaise, après sa "débâcle" lors des élections municipales du 30 juin devant le pouvoir de Faure Gnassingbé, ira-t-elle à l’élection présidentielle de 2020 avec un candidat unique ? La question est d’actualité. Une voix non négligeable de l’opposition vient de se prononcer sur la question. Selon Me Yawovi Agboyibo, dans les conditions actuelles, même si l’opposition présente un candidat unique devant celui du pouvoir, il n’y aura pas d’alternance au sommet de l’Etat.

Le président du Comité d’action pour le renouveau (CAR) ne parle pas au nom de son parti mais au nom de la fondation FAR, créée, selon lui pour contribuer à la démocratisation du Togo.

« La polémique sur la question de savoir si l’opposition doit aller au scrutin présidentiel avec une candidature unique ou non est un débat stérile dès lors qu’il est évident que sans un préalable déverrouillage approprié des institutions en place, le résultat sera pareil à celui des élections locales », écrit-il.

Selon Me Agboyibo, la polémique sur cette candidature unique de l’opposition face au candidat du pouvoir de plus en plus clair, passe à côté du vrai problème.

Me Yawovi Agboyibo pense même que les partis d’opposition donnent l’impression de n’avoir pas tiré des leçons des conditions dans lesquelles les élections locales se sont déroulées. Leur participation à ces élections, poursuit-il, c’est d’en faire une opportunité de gestion par des élus locaux.

Malheureusement, déplore le président de la fondation FAR, les membres et les présidents des organes en charge de l’organisation, de la supervision et de la proclamation des résultats des élections, sont dans leur quasi-totalité désignés par un pouvoir résolu à sortir vainqueur de tout scrutin par de multiples manœuvres, y compris le recours au mode conditionnel d’attribution des emplois, des marchés et de toutes autres ressources publiques, pour, dit-il, réduire les personnels électoraux, les électeurs, les candidats potentiels de l’opposition, à la peur, à la docilité et à la trahison de leur conscience.

Selon cette fondation, l’organisation des élections équitables et la promotion d’une prospérité générale profitable à tous, continueront à être entravées aussi longtemps que seront maintenues des institutions incapables, de par leurs règles de composition et de fonctionnement, à éradiquer le mensonge, la terreur et le favoritisme dont souffre le Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires