Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les voix continuent de s’élever contre les violences xénophobes en Afrique du Sud

Publié le vendredi 6 septembre 2019  |  AIP
33ème
© Autre presse par DR
33ème sommet de l`Union Africaine à Niamey
Jeudi 4 juillet 2019. Le Niger accueille les travaux du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine.
Comment



Après le Président du Sénégal, Macky Sall, les gouvernements zimbabwéen, kényan, et congolais se sont érigés contre les violences xénophobes en Afrique du Sud, qui ont endeuillé plusieurs familles, provoqué des pillages et incendies de boutiques des étrangers, depuis des jours, indiquent les médias internationaux.


«Je n'ai aucun doute sur le fait que les autorités sud-africaines ne resteront pas les bras croisés. Elles doivent ramener la raison », a déclaré le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa M. Mnangagwa, cité mercredi par des médias officiels du Zimbabwe.

«Le gouvernement et le peuple du Zimbabwe condamnent ces actes qui offensent clairement l'esprit d'unité et de solidarité africaine, défendu par les pères fondateurs de l'Union africaine à Addis- Abeba en 1963 », a déclaré la ministre zimbabwéenne de l’information, Monica Mutsvangwa, dans un communiqué.

La ministre des Affaires étrangères du Kenya, Monica Juma, a regretté les actes xénophobes, mais a aussitôt «salué la condamnation de ces attaques par le gouvernement sud-africain».

Le ministre congolais de la Diaspora, Emmanuel Ilunga, assure que son ambassadeur "est en contact permanent avec la police sud-africaine pour protéger ses compatriotes", ajoutant qu’ « Il n'y a donc aucune raison d'aller manifester devant l'ambassade d'Afrique du Sud", répondant à un appel à la fermeture de l'ambassade à Kinshasa lancé sur les réseaux sociaux.

Quand au gouvernement nigérian, il avait annoncé dès lundi vouloir prendre des "mesures décisives" contre l'Afrique du Sud. L'Afrique du Sud est le théâtre régulier de violences xénophobes, qui ont déjà fait sept morts en 2015, et 62 morts en 2008.

Commentaires