Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC d'Afrique), avec l'Union africaine et le Forum économique mondial (FME), ont annoncé jeudi la création de la Fondation pour la santé publique en Afrique (APHF), indique le service presse du FEM.
L’annonce de Création de la Fondation pour la santé publique en Afrique a été faite au cours de la 28e session du Forum économique mondial pour l'Afrique qui se tient du 4 au 6 septembre à Cape Town, en Afrique du Sud.
Cette Fondation pour la santé publique en Afrique (APHF) aura pour but de faciliter la coopération entre le secteur public et le secteur privé pour le renforcement de la sécurité sanitaire et économique. Aussi, l'APHF œuvrera-t-elle avec les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies pour aider les États membres à renforcer leurs capacités afin de mieux détecter et faire face aux épidémies et aux situations d'urgence, et contribuer au développement du personnel de santé.
«Nous sommes dans une nouvelle ère de risque épidémique. Atténuer les risques et l'impact des épidémies sur les vies et les moyens de subsistance nécessite une approche globale, impliquant tous les secteurs», a déclaré Ryan Morhard, responsable de la sécurité sanitaire mondiale au Forum économique mondial.
Les épidémies constituent de graves menaces pour la sécurité sanitaire et entravent de plus en plus la croissance économique en Afrique. Le coût de l'épidémie d'Ebola de 2014-2015 pour trois pays d'Afrique de l'Ouest affectés est estimé à 53 milliards de dollars. Globalement, le coût annuel global des pandémies moyennement graves s'élève à environ 570 milliards de dollars, soit 0,7% du revenu mondial.