Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 280 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’industrie de la pêche dans les mailles du filet
Publié le jeudi 13 fevrier 2014  |  republicoftogo


© Autre presse
Le colonel AGADAZI, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon une étude réalisée par le NEPAD et la FAO, près de la moitié de ce qui est pêché au Togo est perdu. Les raisons sont multiples: matériels obsolètes ou peu adaptés à une activité côtière, pas de chaîne du froid, absence de conservation, distances trop importantes entre les lieux de capture et de commercialisation.
Les experts recommandent, dans un premier temps, la mise en place de petites unités de transformation à proximité des lieux de pêche et la formation des professionnels aux règles élémentaires d’hygiène.


Fumer le poisson permet une meilleure conservation, mais à condition que le processus soit respecté.
Le Programme national pour l’investissement alimentaire et de sécurité alimentaire (PNIASA) comprend un important volant pêche.


D’après l’UEMOA, la pêche contribue à 4% du PIB du secteur primaire. Elle s’effectuent sur les plans d’eau maritime, lagunaire, fluviale, barrages et étangs piscicoles.
Les estimations annuelles varient entre 12 000 et 17 000 tonnes. Ce secteur fournit environ 22 000 emplois répartis entre 10 000 pêcheurs (60% à temps plein) et 12 000 commerçantes et transformatrices de poissons. Tous ces emplois font vivre directement et indirectement environ 150.000 personnes. Néanmoins, la production ne permet pas de couvrir tous les besoins de la populations ainsi 60% des poisson sont importés.

 Commentaires