Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Chine réaffirme son attachement à la coopération sino-africaine

Publié le vendredi 6 septembre 2019  |  AIP
Le
© Autre presse par Primature du Togo
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Komi Selom Klassou a eu une séance de travail ce lundi 02 septembre 2019 à la Primature à Lomé avec une délégation du Parti Communiste Chinois (PCC) conduite par M. QU Qingshan, Directeur de l’Institut de recherche sur l’histoire du Parti et les documents relevant du Comité central du PCC.
Comment



Le président de l’Institut de recherche du comité central du Parti communiste chinois sur l’histoire et les archives du parti, Qu Qingshan, a réaffirmé jeudi, l’attachement de son gouvernement à la coopération sino-africaine, au cours d'un colloque sur la communauté du destin Chine-Afrique.

«La Chine œuvre pour associer son propre développement avec le développement de l’Afrique, à associer les intérêts du peuple chinois aux intérêts des peuples africains, pour partager les opportunités de développement avec eux», a signifié M. Qingshan, à l’ambassade de la République populaire de Chine, à Abidjan.

Selon lui, ces dernières années, les relations sino-africaines sont montées à un nouveau palier, celui de coopération stratégique globael. « La Chine porte une volonté sincère de réaliser un développement en commun avec l’Afrique. La coopération sino-africaine demeure d’égal à égal et gagnant-gagnant », a-t-il souligné.

Quant au chef de la délégation du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, il a indiqué que l’Afrique a besoin de se développer et d’être accompagnée. Pour lui, cette coopération, à travers les financements aux taux préférentiels et de longs temps de remboursement, arrive à point nommé.

«Pour pouvoir tirer bénéfice de ces investissements, il faut que ces financements chinois interviennent dans des projets de développement et non des projets de prestige», a-t-il relevé.

Adama Bictogo soutient que l’Afrique ne peut plus se contenter d’une ouverture vers une seule destination. «Cette ouverture vers l’occidental et aussi vers la Chine est profitable à l’Afrique, en particulier à la Côte d’Ivoire. Cela permet de challenger, d’avoir une analyse comparative des financements dont on bénéficie», a-t-il dit.

Ce colloque sur la communauté du destin Chine-Afrique a été couplé avec la présentation du livre «Construisons une communauté de destin pour l’humanité de Xi Jinping», destiné à comprendre la pensée du président chinois sur la diplomatie de la Chine.
Commentaires