Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Komi Wolou assène le dernier coup à la candidature unique de l’opposition pour 2020

Publié le lundi 9 septembre 2019  |  GLOBAL ACTU
CAP
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
CAP 2015 et le PNP unissent officiellement leurs forces
Lomé, le 22 août 2017. IBIS HOTEL. Conférence de presse conjointe de CAP 2015 et du PNP. Officiellement, les deux entités fusionnent leurs forces pour mieux contrer le pouvoir UNIR. Wolou Komi du PSR.
Comment



La question de la candidature unique de l’opposition à l’élection présidentielle de 2020 continue de préoccuper au sein de cette grande famille de l’opposition togolaise. Après Me Yawovi Agboyibo qui a semblé dire le contraire de ce que bon nombre d’acteurs de l’opposition pensent, c’est le prof. Komi Wolou qui assène un coup mortel à cette question de la candidature unique.

Si le président du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), l’un des 7 partis membres de la coalition de l’opposition appelée C14, ne dit pas que cette question de la candidature de l’opposition face au 'champion' du pouvoir est un débat stérile, il renvoie clairement ceux qui pensent que la seule candidature unique de l'opposition suffit pour battre l'Union pour la République (UNIR), à revoir le diagnostic qui les amène à soutenir mordicus que présenter un candidat unique devant celui du pouvoir en 2020, permettra l’alternance politique au Togo.

«C’est une erreur de penser que la seule option pour remporter l’élection est la candidature unique. Donner l’impression que sans cette candidature unique, on va forcément à l’échec, n’est pas judicieux», a-t-il déclaré dimanche sur Pyramide FM.

Et d’ajouter : «Quand on fait de mauvais diagnostics, on aboutit toujours à de mauvaises solutions». Il y a quelques jours, c’est Me Yawovi Agboyibo, président du Comité d’action pour le renouveau (CAR) qui, se prononçant sur cette question en sa qualité de président de la fondation FAR, disait en substance : «la polémique sur la question de savoir si l’opposition doit aller au scrutin présidentiel avec une candidature unique ou non est un débat stérile dès lors qu’il est évident que sans un préalable déverrouillage approprié des institutions en place, le résultat sera pareil à celui des élections locales ».

Quelle option finale pour l’opposition togolaise en 2020 devant Faure Gnassingbé que son parti cherche à tout prix à positionner pour la 4ème fois à une élection présidentielle au Togo? Va-t-on vers une multitude de candidature devant celui du pouvoir ?



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires