Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020/«Forces Vives, Espérance pour le Togo» appelle les Togolais à ratisser large pour un «Togo nouveau»

Publié le mardi 10 septembre 2019  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le mouvement «Forces vives, Espérance pour le Togo» a soufflé sa 1ère bougie d`existence
Lomé, le 04 septembre 2019. Salle de conférence CESAL à Tokoin. Le mouvement «Forces vives, Espérance pour le Togo» a soufflé sa 1ère bougie d`existence.
Comment


Pour marquer son premier anniversaire d’existence, le mouvement des «Forces Vives, Espérance pour le Togo» a organisé une conférence publique le mercredi 04 septembre dans les locaux du CESAL, à Tokoin-Séminaire (Lomé). Une sortie médiatique couplée à un appel pressant et qui se veut historique.


Pour l’an 1 du mouvement des «Forces Vives, Espérance pour le Togo», ses premiers responsables ont fait le bilan des douze mois de leur veille citoyenne et dévoiler leur agenda d’activités à quelques mois de la présidentielle 2020 présentée comme décisive par les uns et les autres dans le microcosme politique togolais. Au cœur de la célébration de ces 12 mois, la volonté permanente de ce Mouvement de rapprocher la Société civile et les multiples partis politiques d’opposition, afin de parvenir à une action unitaire pour une alternance politique et apaisée au Togo en 2020.

Pour ce faire, «Forces Vives, Espérance pour le Togo» a lancé ce qu’il nomme un «Appel du 04 septembre 2019» aux «femmes et hommes, issus de diverses ethnies et régions du Togo, de toutes les conditions sociales, professant diverses religions, appartenant à diverses organisations de la société civile et de la vie socio-politique du Togo». Un cri du cœur qui s’adresse aussi bien aux Togolais en interne qu’aux ressortissants de la diaspora. Un appel via lequel «Forces Vives, Espérance pour le Togo» insiste sur la sincérité de la vérité des urnes, avant, pendant et au sortir du scrutin présidentiel de 2020 qui devra coïncider avec la commémoration des 60 ans de la République togolaise.


«Forces Vives, Espérance pour le Togo» a vu le jour dans le prolongement des mutations politiques que vit ce pays d’Afrique de l’ouest depuis le 19 aout 2017 qui a marqué le début de longs mois de contestations populaires du régime de Faure Gnassingbé (actuel doyen des Chefs d’Etat d’Afrique de l’ouest) dans les rues de la capitale togolaise, en province et dans la diaspora. Depuis la tenue des législatives du 20 décembre 2018, une certaine accalmie politique est perceptible sur le terrain. Accalmie que la tenue des locales du 30 juin 2019 (les 1ères depuis l’ouverture du débat démocratique au Togo le 05 octobre 1990) n’est pas parvenue à rompre.



J. T. & A. A.
Commentaires