Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Togolais conviés au multilinguisme et à la diversité culturelle pour un développement durable

Publié le mardi 10 septembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Clou
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Clou de la célébration officielle et solennelle du 08 mars 2016 au Togo
Lomé, le 08 mars 2016. Palais des Congrès de Lomé. ‘Planète 50-50 d’ici 2030: franchissons le pas vers l’égalité des sexes’. Tel a été le thème qui a rassemblé les Togolaises cette année autour de la ministre KOLANI.
Comment




La ministre en charge de l’Action sociale, Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé, a invité le vendredi 6 septembre à Lomé les togolais au multilinguisme et à la diversité culturelle pour un développement durable dans son message à l’occasion de la 53ème édition de la commémoration de la journée internationale de l’alphabétisation.

Célébrée chaque 8 septembre de l’année à travers le monde entier, cette journée vise à promouvoir l’alphabétisation comme outil de développement des individus, des communautés et des sociétés et sensibiliser l’ensemble des acteurs sur la nécessité d’intégrer des approches innovantes dans les programmes d’alphabétisation pour plus d’impacts.
Selon la ministre, le thème retenu par la communauté internationale pour cette édition qui est, « Alphabétisation et multilinguisme », vise à amener les Etats à prendre un engagement plus poussé, en faveur de la diversité linguistique et culturelle, dans la mise en œuvre des programmes d’alphabétisation, afin de contribuer à améliorer la vie et le travail des citoyens et à rendre les sociétés plus équitables et durables.


«Alors qu’aujourd’hui, la diversité linguistique est confrontée aux défis de la mondialisation et de la numérisation, près de 40% de la population mondiale n’a pas accès à l’apprentissage dans la langue qu’elle parle ou comprend. En outre, selon l’UNESCO, jusqu’en 2016, seules 5% des 7000 langues parlées dans le monde étaient présentes sur l’Internet et 50 % des langues parlées étaient considérées comme menacées de disparition », a dit Mme Kolani Yentcharé. Pour elle, il est donc urgent et impérieux d’intensifier les initiatives pertinentes, à l’instar de l’alphabétisation dans les langues maternelles, pour promouvoir le multilinguisme et la diversité culturelle.

Elle a ajouté que l’enjeu est d’offrir l’opportunité aux populations de se faire alphabétiser dans leur langue maternelle ou comprise avec une possibilité d’ouverture vers l’apprentissage d’autres langues grâce à des approches multi linguistes pertinentes.
L’alphabétisation dans cette perspective, a-t-elle poursuivi, offre plusieurs avantages, parmi lesquels, l’assimilation rapide des apprentissages, l’utilisation efficace et la pérennisation des compétences acquises. « Il est donc indéniable que la promotion du multilinguisme constitue un atout pour l’alphabétisation et pour le développement éducatif en général et plus particulièrement pour la réalisation de l’ODD4 et de sa cible 4.6 relatif au développement de l’inclusion, de la qualité et de l’accès à l’éducation pour tous », a affirmé la ministre.


Mme Kolani Yentcharé a rappelé les efforts consentis par le gouvernement en matière de l’alphabétisation, inscrits dans une dynamique visant à promouvoir le multilinguisme et la diversité culturelle. D’après elle, cette vision a été traduite dans les éléments d’orientations du 1er programme d’alphabétisation fonctionnelle au Togo en 1970, puis renouvelée lors de l’adoption du Plan sectoriel révisé de l’éducation (PSE) 2014-2025 et plus récemment du Plan national de développement (PND), 2018-2022.


Elle a souligné qu’au Togo, l’alphabétisation fonctionnelle se fonde sur l’utilisation des langues maternelles des apprenants et du français, précisant que plus d’une dizaine de langues togolaises sont codifiées et utilisées pour alphabétiser les populations, telle que l’éwé, kabyè, konkomba, nawdm, ifè et le tem. Par ailleurs, la ministre a relevé que la promotion de la diversité linguistique dans le sous-secteur de l’alphabétisation se manifeste à travers, entre autres, la conception et la traduction de matériels didactiques, le renforcement des capacités des acteurs sur la transcription en langues nationales et la production dans ces différentes langues de documents socio-éducatifs et d’information (presses rurales et journaux locaux).

Elle a informé que la célébration de la JIA cette année, se déroulera en différé, le lundi 9 septembre dans toutes les régions du pays. L’apothéose aura lieu à Notsè dans la préfecture de Haho, avec comme point d’attraction, le lancement du projet d’ouverture de centres pilotes modèles d’alphabétisation fonctionnelle, ouverts aux apprenants des deux sexes.

Pour finir, la ministre en charge de l’Alphabétisation, a invité tous les acteurs à prendre part massivement à ces manifestations, en vue de démontrer aux yeux de tous, l’engagement à l’échelle nationale à promouvoir une société plus équitable et plus inclusive. Elle a émis le veux qu’à l’horizon 2030 les barrières de l’inégalité reculent considérablement dans le pays à travers la réduction significative des taux d’analphabétisme, en espérant également que d’ici là, la scolarisation des enfants devienne un réflexe systématique dans les sociétés. Elle a par ailleurs, exprimé la gratitude du gouvernement aux différents partenaires pour leur soutien et accompagnement.
Commentaires