La 3e édition de la fête traditionnelle «N’YERE» a été célébrée, le samedi 7 septembre à Djitriamé, à 10 km au nord de Kougnohou.
A l’actif de l’Amicale des Ressortissants de Djitriamé, (AREDJI), cette fête est une occasion pour les filles et fils de Djitriamé de se retrouver pour échanger sur le développement du milieu. C’est également une opportunité pour les natifs de l’Akébou de se rappeler et de pérenniser l’harmonie, la solidarité et le savoir-faire de leur ancêtre et de la divinité N’YERE.
Au cours de cette fête de retrouvailles, les participants ont suivi un rituel qui marque le début de la consommation de la nouvelle igname. Outre ce rituel, ils ont également été entretenus sur les bienfaits de la protection de l’environnement et les conséquences néfastes de l’exode rural sur la préfecture. Les participants ont été aussi édifiés sur la scolarisation de tous les enfants de la localité.
Le président d’organisation, Bassari Kodjo a indiqué que N’YERE est l’une des divinités de protection, de prospérité et de bénédiction des fils et filles Akébou dans le monde entier. Il a invité les participants à resserrer les liens familiaux, à développer l’amour et la solidarité afin d’être en harmonie avec la nature et les ancêtres.
Cette rencontre s’est déroulée en présence des invités et d’un parterre de chefs traditionnels des environs. Elle a pris fin par un partage de mets et la prestation des groupes de danses traditionnelles du milieu.