Comme vous le savez, un objectif sans plan n’est qu’un rêve et tout développement passe d’abord par le changement de mentalité". C’est sur ces mots, prononcés par David Agbékoh, Directeur exécutif de l’Organisation non gouvernementale (ONG) "Solidarité et Développement", qu’a été lancée la deuxième édition de l’"Université du Succès" qui aura lieu les 15 et 16 août prochain.
A cette cérémonie de lancement étaient également présents le Président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) Thierry Lakougnon, ainsi que des figures de premier plan de l’ONG ; Viviane Ackla, chef du département projets, Hubertine Follykoe, assistante administrative et Lardja, responsable de formation, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Lancé par l’Ong "Solidarité & Développement" depuis 2012, le concept de "l’Université du succès" vise notamment à créer un bouleversement dans la mentalité des participants par rapport à leurs capacités à libérer leurs potentiels pour contribuer non seulement à leur propre développement, mais également au développement du pays.
Cette édition organisée en collaboration avec le CNJ, est placée sous le thème : "Oser pour réussir, oser entreprendre, oser faire la différence". Elle est parrainée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Cette année, la nouveauté consistera en la présence de personnes ressources venant témoigner leur expérience, des "success stories" auxquelles viendront s’ajouter celles d’intervenants extérieurs du Bénin, du Ghana et du Mali.
Selon Mme Hubertine Follykoe le défi inhérent à cet événement, c’est "d’amener les jeunes à se prendre en charge par le changement des mentalités".
Ce bouleversement doit mener à plus de solidarité et de synergie pour le développement effectif du pays.
Au-delà de la formation, l’école ne suffit pas à la carrière, ont rappelé les promoteurs : "les diplômes ne sont pas une garantie, mais un atout", a souligné M. Agbekoh, précisant qu’au-delà de la connaissance, la clef de la réussite "relève de la personnalité, de la mentalité".
Le discours est donc celui de l’inclusion. Le Directeur exécutif rappelle que l’événement est ouvert à tous les francophones, et plus spécialement aux jeunes quel que soit leur niveau d’éducation.
"C’est une conférence pour motiver, exciter, bouleverser la mentalité, changer la mentalité des participants sur l’esprit de développement. Cette méga conférence sur l’entrepreneuriat est une occasion pour donner les clés essentielles du succès aux jeunes. Nous avons constaté qu’au delà de la connaissance, de savoir comment créer une entreprise, gérer une entreprise, comment initier un projet, gérer un projet, il y a un autre aspect qui fait qu’on puisse continuer, tenir, être persévérant", a indiqué M. Agbekoh
D’éminents conférenciers, communément appelés les "motivateur" vont donner des communications de motivation, animer des ateliers, partager leurs expériences et témoignages de réussite appelés "succes stories".
Les diverses communications porteront notamment sur des thématiques aussi variées à savoir : Oser entreprendre, oser faire la différence, oser être soi-même, oser maintenant, oser rêver, oser persévérer etc.
Plus de 3.000 porteurs de projets, jeunes entrepreneurs, travailleurs, diplômés sans emploi sont attendus à cette conférence qui sera sanctionnée par une remise d’attestions de participation.
Le Président du CNJ a de son côté, exprimé son soutien aux organisateurs et a rappelé que malgré "les contingences qui font que l’on se décourage vite, le succès peut être atteint par la persévérance".
"Il faut que les organisations et mouvements de jeunes s’inscrivent dans cette dynamique pour apporter une plus-value, afin de se sentir utiles", a souligné Thierry Lakougnon.
Rappelons que l’Ong "Solidarité et Développement" œuvre depuis 2009 à l’amélioration des conditions de vie des populations à la base à travers un développement intégral, durable et participatif. FIN