Togo -
Il bruisse à Lomé que l’Organisation pour Bâtir un Togo Solidaire (OBUTS) après ces distances avec le Collectif « Sauvons le Togo » serait en train de se rapprocher de la Coalition Arc-en-ciel. Et bien l’information a été confirmée par les responsables de cette Coalition au cours d’une conférence de presse ce mercredi à Lomé.
Répondant à une question des journalistes, Me Dodji Apévon, le président du Comité d’action pour le renouveau (CAR) a confirmé les tentatives de rapprochement entre OBUTS et la Coalition.
« Nous confirmons que nous avons eu des entretiens avec OBUTS qui est venue discuter avec nous. Mais au jour d’aujourd’hui, il n’est pas encore question à OBUTS d’adhérer à la Coalition. Nous avons discuté sur des rapprochements de vue parce que les analyses que OBUTS fait aujourd’hui, sont des analyses que nous avons déjà à notre sein. Nous leur avons dit la dernière fois qu’il faut faire la politique de manière sincère », a déclaré Me Apevon.
A quelques mois des échéances présidentielles prévues théoriquement dans le premier trimestre de l’année 2015, la scène politique togolaise est en pleine mutation. Alors que l’union de l’opposition clamée par les leaders politiques tarde à se concrétiser, c’est des jeux de positionnement que se livrent les deux regroupements de l’opposition dans l’optique de la présidentielle.
Au lendemain des législatives de juillet 2013, OBUTS membre fondateur du Collectif « Sauvons le Togo » après avoir réclamée en vain le désistement d’un élu du CST au profit de son candidat a pris ses distances avec ce regroupement. Ces derniers temps on assiste à des pics entre Agbéyomé et ses anciens camarades restés au CST.