Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections des Maires après les locales 2019/UNIR maître dans Agoè-Nyivé, l’ANC a déjà 4 élus

Publié le mercredi 11 septembre 2019  |  aLome.com
Locales
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Locales 2019: Après avoir accompli son devoir civique, J-P Fabre a dénoncé des velléités de fraudes dans le Golfe 4
Lomé, le 30 juin 2019. Locales 2019. Centre de vote de Kodjoviakopé (Golfe 4). Après avoir accompli son devoir civique, J-P Fabre a dénoncé des velléités de fraudes dans cette commune.
Comment


Les tractations et négociations politiques enclenchées après la tenue des locales du 30 juin et de la séance de rattrapage du 15 août 2019 commencent par donner des fruits, au terme des premières réunions des conseillers municipaux élus.

L’ANC a déjà vu au moins 04 de ses conseillers municipaux être élus maires. Il s’agit de M. Dagbovie dans Golfe 6, M. Gomadoh dans Golfe 1, de Mme Dogbe à Agoè et de Jean-Pierre Fabre dans Golfe 4. Ce dernier a pour 1er adjoint sa camarade de lutte politique, Me Isabelle Manavi Ameganvi.

La liste ANC retoquée par la Cour suprême dans le Golfe 2 (conduite par Théophile Eric Dupuy) avait soutenu la liste MMLK dont la tête de liste, Pasteur Komi Edoh, a été élu ce 10 septembre adjoint au maire FDR de cette commune, le dentiste Dr James Amaglo.

Dans certaines communes, les jeux étaient presque joués d’avance, au regard de la victoire écrasante d’UNIR au terme des premières élections locales de l’ère démocratique au Togo. C’est le cas des communes d’Agoè 1 (Agoè-Nyivé), d’Agoè 2 (Légbassito), d’Agoè 3 (Vakpossito) et d’Agoè 4 (Togblékopé).
Ainsi, dans la commune d’Agoè 1, 23 conseillers municipaux ont porté à leur tête Kovi A. Adanbounou (d’UNIR). Il est assisté de deux adjoints de la même formation politique, et d’un 3è adjoint issu du NET, Gontran Yaguiwata. Dans Agoè 2 (Légbassito), Koffi Bolor a été investi des charges de maire sous les couleurs UNIR par 11 élus. Dans Agoè 3, Yao Adonkanou du parti BATIR (proche d’UNIR) présidera aux destinées de cette commune, assisté par Denis Kadévi Koudoagbo du parti au pouvoir.
Pour ce qui concerne Agoè 4, il sera dirigé par Adamou Watara d’UNIR assisté par Mezoka Samo de la même entité politique.


Au terme des locales 2019, UNIR a totalisé 920 conseillers municipaux élus sur les 1.527 postes en jeu dans les 117 communes du Togo.


A. A. & E. G.
Commentaires