Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Haut Conseil des Togolais de l’extérieur, une fausse bonne idée ?

Publié le jeudi 12 septembre 2019  |  DW Afrique
Pr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Pr Robert DUSSEY présente le livre-bilan de la «présidence en exercice (2017-2018) de la CEDEAO de Faure Gnassingbé»
Lomé, le 19 février 2019. Salle Gabitè de l’hôtel Sarakawa. Pr Robert DUSSEY présente le livre-bilan de la «présidence en exercice (2017-2018) de la CEDEAO de Faure Gnassingbé». Ouvrage de 56 pages, ce livre retrace les activités phares ayant marqué le 5è mandat du Togo à la tête de l’organisation sous-régionale. Plusieurs représentations diplomatiques et consulaires accréditées près la République du Togo ont assisté à cette soirée-dédicace. Robert Dussey, chef de la diplomatie au Togo.
Comment



Le Haut Conseil des Togolais de l'extérieur lancé par le chef des la diplomatie togolaise Robert Dussey se met doucement en place. Les résultats de l’élection des représentants pour l'Europe sont désormais connus.



Selon le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, le Haut conseil des Togolais de l'extérieur a pour ambition de permettre aux associations des Togolais dispersées à travers le monde de se regrouper et de s'organiser afin d'assurer leur représentativité. Mais l'initiative ne convainc pas Clément Klutse. D'origine togolaise, il est député suppléant de la CDU, le parti de la chancelière Angela Merkel, au parlement régional de Hambourg dans le nord de l'Allemagne.

"L'idée, en soit, n'est pas mauvaise. Mais c'est l'approche qui a été prise qui ne convient pas. Ils prennent la diaspora en compte lorsque ça arrange leurs intérêts. C'est un coup du gouvernement, de l'Etat togolais pour embobiner encore une fois la diaspora avant les élections prochaines. Et donc, du coup, les résultats ne pourront pas être bénéfiques pour le Togo."


Plateforme d'échanges

Le Haut conseil des Togolais se veut également une plateforme d'échanges entre les Togolais de l'extérieur, leur gouvernement et leurs concitoyens vivant au pays. Cependant, Théo Ananissoh, écrivain togolais résident en Allemagne, estime que le pouvoir de Lomé veut, en fait, prolonger son emprise politique à l'étranger : Ils ont constaté, surtout en Allemagne où j'habite, que les Togolais de l'extérieur se sont organisés et invitent des hommes politiques de l'opposition à venir leurs parler et ils sont très actifs. C'est ce qui fait que le régime cherche, à son tour, à créer une annexe ou un prolongement de son propre parti unique à l'étranger."

Au-delà des divergences idéologiques et politiques, il est nécessaire que la diaspora togolaise unisse ses forces, suggère Kag Sanoussi, président de l'Institut international de gestion des conflits :



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires