Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Forte mobilisation de la Diaspora

Publié le jeudi 12 septembre 2019  |  Republic of Togo
Lancement
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Lancement du «Mois de la diaspora» organisé par le CJD autour du thème «Emigration, décentralisation et opportunités de développement»
Lomé, le 05 septembre 2018. Agora Senghor. Lancement du «Mois de la diaspora» organisé par le CJD autour du thème «Emigration, décentralisation et opportunités de développement». Il se déroulera du 05 septembre au 05 octobre 2018, avec au menu des communications, des conférence-débats, des rencontres avec les jeunes à travers tout le territoire, des émissions sur des radios et un gala de foot. Pour cette 1ère édition, 04 pays sont à l’honneur: Ghana, Gabon, Nigeria et Egypte. Les ambassadeurs des ces pays ont honoré de leur présence la cérémonie de lancement de ces rencontres entre des Togolais de la diaspora et ceux qui sont restés au pays. Ces Togolais vivant hors des frontières nationales sont estimés à plus d’un million et demi.
Comment



Le vote pour l’élection des 77 délégués au Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) s’est achevé hier.

164.568 électeurs s’étaient inscrits en ligne ; ils ont eu 10 jours pour faire leur choix parmi plusieurs centaines de candidats. La Commission électorale indépendante a publié les résultats mercredi après-midi.

Premier enseignement, le taux de participation a été très élevé, 81,87%. C'est dire que la Diaspora s'est mobilisée. 151.181 électeurs ont voté pour départager les 314 candidats en lice. Environ 1,5 million de Togolais vivent à l’étranger. La Diaspora est présente en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord, notamment, mais elle est très dispersées avec de multiples associations.

L’objectif du HCTE est de fédérer la Diaspora. La démarche n’a rien de politique, comme l’affirment certains opposants. Le but est d’aider les Togolais vivant à l’étranger à se rapprocher de leur pays d’origine et de les inciter à participer à son développement.






... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires