La communauté Adjigo et Alliés, peuple Mina de la préfecture des Lacs et de la diaspora a célébré la 4ème édition de sa fête traditionnelle « BAKATUE-ANEZAN » le samedi 7 septembre à Aného.
Placée cette année sous le thème « Adjigovi, retournons à nos sources spirituelles », cette manifestation a mobilisé diverses personnalités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses, militaires, des membres du gouvernement, des députés, des délégations venues du Ghana, du Bénin au premier rang desquelles le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature, Wonou David Oladokoum, représentant le chef de l’Etat.
«BAKATUE-ANEZAN » est une occasion pour la communauté Adjigo et Alliés de rendre grâce à Dieu et aux mânes des ancêtres pour leurs bienfaits et leur protection durant une année. C’est aussi une occasion de raffermissement et de renforcement des liens de fraternité, de l’unité, d’entente, et de la cohésion sociale pour le vivre ensemble. Cette fête offre également l’opportunité aux filles et fils de la communauté de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour le développement durable et harmonieux du milieu. Elle retrace les activités du peuple Mina qui touchent les eaux comme la mer car BAKATUE veut dire la mer s’ouvre.
Cette édition a été marquée par plusieurs activités socio-culturelles et éducatives entre autres : des opérations de salubrité publique, des consultations médicales gratuites, des jeux ludiques dotés de prix, des cérémonies rituelles, des chansons d’exhortation des Adjigo et Alliés, des prestations des groupes folkloriques et des chorales, la parade des barques sur la lagune, des réjouissances populaires ainsi que la remise de distinctions honorifiques à certaines personnalités et dignitaires.
Le ministre Oladokoum a transmis aux populations, les salutations du chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Il a exprimé sa reconnaissance à Nana Anè Ohiniko Quam Dessou XV, Roi des Mina pour l’initiative prise d’instaurer une fête identitaire BAKATUE-ANEZAN qui, selon lui, se situe dans la droite ligne de la politique de promotion et de valorisation du patrimoine culturel du gouvernement. Le représentant du président de la République a apprécié les actions de la Fondation Nana Anè pour la promotion de l’excellence des jeunes dans l’éducation et convié la population à un engagement citoyen pour l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement (PND).
De son côté, le Roi des Mina, chef traditionnel d’Aného, Nana Anè Ohiniko Quam Dessou XV a appelé la population à se démarquer des contre-valeurs comme le mensonge, la violence, la corruption et la recherche du gain facile. Il a convié ses administrés à cultiver les valeurs fondées sur le travail et l’éthique pour concourir au vivre ensemble et au développement.
Le président du comité d’organisation, Sodji Robert a remercié tous ceux qui ont contribué pour la réussite de la fête. Il invité la population à la pérenniser.