Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ancien archevêque de Lomé demande au président togolais de quitter le pouvoir

Publié le vendredi 13 septembre 2019  |  DW Afrique
Nouvelle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Nouvelle conférence de presse de Mgr P. Fanoko Kpodzro sur la présidentielle de 2020 au Togo
Lomé, le 11 septembre 2019. Brother Home. Nouvelle conférence de presse de Mgr P. Fanoko Kpodzro. Il a lancé, avec des imams et des pasteurs des journées nationales de jeûne, de prières et de louange (TOUS LES VENDREDIS, à partir de 13H00TU, pendant 05 à 30 minutes, jusqu`à la proclamation des résultats de la présidentielle 2020) pour une candidature unique de l`opposition d`une part. Et d`autre part pour une alternance pacifique en 2020. Par ailleurs, l`ex archevêque émérite de Lomé, avant la présidentielle de 2020, demande au pouvoir togolais l’initiative «d’un ultime dialogue de concertation avec l’ensemble de la classe politique togolaise».
Comment


Mgr. Philippe Fanoko Kpodzro, figure influente de l'Eglise au Togo, a demandé à Faure Gnassingbé de ne pas se présenter l'an prochain. Traduit-il une position commune des autorités religieuses ou fait-il cavalier seul ?


Mgr. Philippe Fanoko Kpodzro a, depuis quelques temps, pris l'habitude d'adresser un message au président togolais Faure Gnassingbe, probable candidat du parti au pouvoir à la présidentielle de l'année prochaine. Il lui demande de ne pas se présenter à la présidentielle de 2020.

Sujet sensible

Cette nouvelle sortie du doyen des évêques catholiques du Togo est un avis isolé. Ce n'est pas la position officielle de l'Eglise catholique au Togo, selon plusieurs responsables catholiques contactés. Ils n'ont pas souhaité se prononcer mais reconnaissent, en off, que le sujet est très sensible. Ils nous ont renvoyés vers un communiqué de la conférence des évêques du Togo rendu public en juillet dernier.

Dans ce communiqué, les évêques ont reconnu avoir discuté lors d'une réunion extraordinaire "des interpellations de nombreux fidèles suites aux sorties médiatiques de Mgr Kpodzro". La conférence des évêques du Togo rappelle par ailleurs, qu'elle "a l'habitude de publier ses interventions à travers les lettres pastorales, les messages, les déclarations et communiqués signés par tous les évêques ou le secrétaire général en leur nom".

Appel à la mobilisation

Lors de sa dernière sorties médiatique, Mgr Kpodzro était entouré d'imams et de pasteurs protestants.
... suite de l'article sur Autre presse




Rebâtir l`unité de la C14 : Dernière exhortation en date de Mgr KPODZRO
Publié le: 30/5/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires