Le projet du Haut conseil des togolais de l’étranger (Hcte) ne convainc pas tout le monde au sein de la diaspora.
La diaspora togolaise en Europe est active sur l’échiquier politique. En août dernier, le secrétaire général du Parti national panafricain (Pnp), Kossi Sama était à Munich et à Hambourg pour expliquer la situation sociopolitique du pays à la diaspora.
Le Hcte n’a pas emballé certains Togolais résidant à l’étranger, surtout en Europe. Pour les thèses développées, le gouvernement veut considérer la diaspora comme une vache à lait. Et face à la contestation au sein de la diaspora togolaise à l’étranger, le gouvernement togolais veut créer une poche favorable à sa politique.
«Le Hcte est un moyen pour diviser la diaspora togolaise à l’étranger. Nous ne faisons pas confiance à ce projet. Beaucoup de nos compatriotes ne se sont pas faits enregistrés », nous confie Ambroise vivant à Berlin.» Ils ont constaté, surtout en Allemagne où j’habite, que les Togolais de l’extérieur se sont organisés et invitent les hommes politiques de l’opposition à venir leurs parler et ils sont très actifs. C’est ce qui fait que le régime cherche, à son tour, à créer un annexe ou un prolongement de son propre parti unique à l’étranger», a déclaré à la Deustche Welle Clement Klutse, un Allemand d’origine togolaise.