Après avoir accueilli en août dernier la première réunion constitutive de l’Agence francophone pour l’intelligence artificielle (AFRIA), le Togo abritera le siège de l’institution, a-t-on appris samedi de source officielle.
La première pierre de cette agence, "la première du genre dans l’Afrique francophone", sera symboliquement posée à l’occasion d’un symposium régional sur l’IA prévu les 16 et 17 décembre à Aného (côte sud), a rapporté le site du gouvernement togolais.
Cet événement réunira près de 200 participants, dont des ministres francophones de l’Economie numérique, des startuppers, des opérateurs et des bailleurs internationaux.
L’AFRIA, dont la création est inscrite dans l’un des axes stratégiques d’intervention de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à l’horizon 2020, veillera à la diffusion des informations et assurera la veille sur l’évolution des enjeux de l’IA.
Elle favorisera la concertation entre la société civile, le secteur privé, les universités et instituts de recherche, les élus, la jeunesse, mais aussi les femmes, tout en s’intéressant aussi à la formation.