Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Cédéao: le casse-tête du financement de la lutte contre le terrorisme

Publié le lundi 16 septembre 2019  |  RFI
La
© aLome.com par Edem G. & J. T.
La 2è réunion du Comité de suivi de la CEDEAO a débouché sur un début de consensus autour de la CENI!
Lomé, le 23 septembre 2018. Adress Hôtel 02 Février. Marchandages politiques post-Recommandations du 31 juillet du 53è Sommet de la CEDEAO au Togo pour sortir de sa crise. La 2è réunion du Comité de suivi de la CEDEAO a débouché sur un début de consensus autour de la CENI. Jean-Claude K. BROU de la Commission de la CEDEAO.
Comment



La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest a décidé de consacrer 1 milliard de dollars sur 5 ans à la lutte contre le jihadisme. Mais selon quelles modalités ? Là où le G5-Sahel peine à attirer les financements, la Cédéao fait le pari de consacrer 200 millions de dollars par an entre 2020 et 2024 à la lutte contre le jihadisme.

La moitié sera décaissée par les 6 États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. «L’UEMOA avait déjà pris sa décision sur 500 millions, même sans le reste de la Cédéao », confie un ministre de la zone franc. L’enjeu était donc de faire adhérer les autres pays. « L’idée a fait l’unanimité. On a même eu l’engagement [du président nigérian Muhammadu] Buhari. C’était important d’avoir son soutien», commente le ministre.

Les 9 États membres de la l’organisation ouest-africaine qui n’appartiennent pas à l’UEMOA financeront donc les 500 autres millions de dollars selon des modalités et une répartition qui reste à définir. Jean-Claude Brou, le président de la commission de la Cédéao a jusqu’au sommet d’Abuja fin décembre pour faire des propositions.

Remobiliser les financements internationaux


Vraisemblablement, chaque État pourrait voir son prélèvement communautaire au sein de la Cédéao augmenter. Le Tchad et la Mauritanie, non membres de l’organisation, sont invités à se joindre au mécanisme de financement.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires