Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo-Liberté de manifestation: «Bring Back Our Freedom», cette initiative citoyenne qui veut ramener la «loi Bodjona»

Publié le lundi 16 septembre 2019  |  Societe civile media
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Ouverture de la 1ère session extraordinaire de l’année 2018 du Parlement consacrée au réexamen de la loi de 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales
Lomé, le 16 janvier 2018. Siège du Parlement. Ouverture de la 1ère session extraordinaire de l’année 2018. Cette session se tient sur demande du Chef de l’Etat. Elle a été consacrée au réexamen de la loi de 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales. Le ministre BOUKPESSI.
Comment



Elles sont environ une quinzaine d’organisations de la société civile. D’une seule voix, elles ont décidé de pousser les autorités togolaises à revoir leurs positions concernant la modification, en août dernier, de la loi du 16 mai 2011 sur les manifestations publiques. Une modification que d’aucuns qualifient de «recul démocratique ». Ce sera par le biais de l’initiative citoyenne baptisée « Bring Back Our Freedom», en français, «Ramenez Nous Notre Liberté».

«Bring Back Our Freedom », à en croire ses initiateurs, a pour vocation d’inciter les institutions étatiques à abroger les dispositions légales modifiant la loi du 16 Mai 2011 fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation publique et pacifique au Togo en vue de garantir l’effectivité de la liberté de réunion et de manifestation, conformément aux standards internationaux ».

Cette initiative porte le sceau du GF2D, CEJP, Espérance pour le Togo, le CDFDH, le Mouvement NUBUEKE, la CNSC, ALG, Front Citoyen Togo Debout, SMPDD, ROADDH, CGDPC, Panel Watch, AJCT et CTDDH.

«Bring Back Our Freedom », selon ses organisations fondatrices, sera l’opportunité de porter au public les enjeux de cette modification qui porte en elle les entraves à l’évolution de la démocratie.

L’initiative sera officiellement lancée ce mardi 17 septembre au cours d’une conférence publique prévue à Tokoin Césal à Lomé.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires