Les discussions sur la hausse du prix de carburant démarrés ce lundi entre le gouvernement et les centrales syndicales seraient-elles en train de battre de l’aile au point où les centrales ont décidé de se référer au Premier ministre Ahoomey-Zunu ? En tout cas, c’est l’interprétation qu’on peut donner aux échanges que le Premier ministre a eu hier avec les responsables des Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST).
Justifiant cette rencontre avec le Premier ministre, le porte-parole de la Coordination syndicale, Ephrem Tsipklonou dira « nous n’avons pas trouvé une issue avec les membres du gouvernement à notre revendication qui était axée sur l’augmentation des prix des produits pétroliers ».
C’est dans ce cadre, poursuivra M. Tsikplonou, que le Premier ministre nous a encore reçus pour que nous puissions trouver un terrain d’entente et voir ce que le gouvernement peut faire par rapport à cette augmentation.
Finalement, il a été convenu de poursuivre les discussions au sein du conseil national du dialogue social (CNDS) pour définir les mesures d’accompagnement à en vue d’alléger les souffrances des populations togolaises à la suite de cette augmentation du prix des produits pétroliers.
Convergence de vue avec le ministre du commerce Mme Balouki-Legzim pour qui incessamment le CNDS discutera ensemble avec les syndicats, et le patronat pour adopter les différentes mesures d’accompagnement qui vont suivre.
Notons que c’est le 16 janvier dernier que le gouvernement à la surprise générale a décidé d’augmenter les prix des produits pétroliers. Une augmentation qui n’est pas du gout des centrales syndicales qui avaient donné un ultimatum au gouvernement qui a finalement ouvert les discussions avec eux.