Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Racisme : Ahmad Ahmad au secours de Romélu Lukaku

Publié le mardi 17 septembre 2019  |  DW Afrique
Ahmad
© AFP par Zacharias Abubker
Ahmad élu président de la Confédération africaine de football (CAF)
Le Malgache Ahmad félicité par Suketu Patel (à gauche) et Gianni Infantino (à droite), après sa victoire à l`élection du président de la CAF.
Comment



Le président de la CAF est monté au créneau pour défendre le joueur belge d'origine congolaise, une nouvelle fois de racisme, cette fois-ci à la télévision italienne.


"Je ne vois aucun joueur du calibre de Lukaku en Italie. C'est un tueur devant le but ,il transcende son équipe, si tu vas au duel tu finis au sol", a d'abord déclaré le journaliste Luciano Passirani sur la chaîne TopCalcio24. Avant de complètement déraper : "À part si tu as dix bananes à lui donner pour qu'il les mange". Cette déclaration a provoqué un tollé, et Passirani a été licencié.

Ahmad Ahmad monte au créneau

Ces propos ont aussi provoqué une réaction chez Ahmad Ahmad. Excédé, le patron de la CAF est venu au secours du joueur belge d'origine congolaise : " Mon soutien à Romélu Lukaku et à l'ensemble des victimes quotidiennes [du racisme]. Chaque week-end, le racisme, la bêtise et l'inculture sévissent autour des terrains de football. Il faut être ferme", a déclaré le président de l'instance dirigeante du football africain sur Twitter. Pour rappel, le 1er septembre dernier, Lukaku avait essuyé des cris de singe lors d'un déplacement de l'Inter à Cagliari, en Sardaigne.

Pinnick et la NFF dans l'oeil du cyclone

Au Nigeria, l'étau se resserre un peu plus sur les dirigeants de la NFF, la fédération nigériane de football. L'Etat a décidé hier de la saisie d'une douzaine de propriétés de plusieurs hauts responsables de la NFF, dans le cadre d'une vaste enquête pour corruption. La moitié de ces propriétés (dont une à Londres) appartiennent à Amaju Pinnick, le président de la fédération.

Ces hauts responsables sont sous le coup de trois enquêtes distinctes, et doivent répondre de 17 chefs d'accusation, allant de l'omission de déclaration d'actifs au détournement de 8,4 millions de dollars (soit 7,5 millions d'euros) versés à la NFF par la FIFA.

Amaju Pinnick, qui avait été évincé de son poste de vice-président de la CAF en raison des charges qui pèsent contre lui, doit répondre devant la justice (en compagnie de ses acolytes) le 26 septembre prochain.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires