Une quarantaine d’élèves du primaire et du collège vont participer le 22 février prochain à Kpogan (banlieue située à l’est de Lomé), à la seconde phase du concours de dictée, « la plume de Senghor », organisée par la Librairie « Léonidas », a appris l’Agence Afreepress.
Commencé depuis le 25 janvier dernier avec 58 élèves des deux niveaux, ce concours, selon les organisateurs, vise à relever le niveau « faible » des élèves de cette localité en français.
« Après avoir fait le constat selon laquelle les enfants de la localité de Kpogan ont du mal à s’exprimer en français, la librairie Leonidas a pris sur elle d’organiser un concours de dictée afin de relever le niveau des apprenants », ont déclaré les organisateurs.
Le 22 février, 37 élèves retenus après le premier tour, ont à concourir en trois étapes éliminatoires, notamment l’élimination, la demi-finale et la finale. A terme, trois (3) candidats seront retenus dans chaque catégorie, ont ajouté les responsables de la librairie organisatrice.
Lors du premier tour le 25 janvier dernier, 58 élèves ont été évalués dont 25 pour le niveau primaire et 33 pour le secondaire. A l’issue des dictées qui portaient respectivement sur un texte titré « un village heureux » tiré d’une annale d’examen pour le primaire et un extrait de l’œuvre « Les bouts de bois de Dieu » de Sembène Ousmane, 37 élèves dont 8 filles pour le primaire et 11 pour le secondaire, ont eu droit au ticket second tour.