Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération de défense France-Togo: Détachement d’instruction opérationnelle du 19 au 29 août 2019

Publié le mercredi 18 septembre 2019  |  Ambassade de France au Togo
Du
© Autre presse par Ambassade de France au Togo
Du 19 au 29 août 2019, huit spécialistes en artillerie de l’unité de coopération régionale (UCR) des éléments français au Sénégal (EFS), ont armé à Lomé un détachement d’instruction opérationnelle au profit de dix-neuf stagiaires, sous-officiers ou militaires du rang gradés
Comment




Du 19 au 29 août 2019, huit spécialistes en artillerie de l’unité de coopération régionale (UCR) des éléments français au Sénégal (EFS), ont armé à Lomé un détachement d’instruction opérationnelle au profit de dix-neuf stagiaires, sous-officiers ou militaires du rang gradés, provenant de la batterie de canons de 105 HM2 du régiment de soutien et d’appui (RSA) ainsi que de la batterie de lance-roquettes multiples du régiment commando de la garde présidentielle (RCGP) des forces armées togolaises.

Le but de cette action de formation était de perfectionner les compétences des participants dans la maitrise de la topographie, avec comme objectif l’entrainement réel que la batterie du RSA doit conduire au cours du mois de novembre sur le champ de tirs d’Akaba.

Ainsi, durant une dizaine de jours, les instructeurs ont dispensé des cours visant à faire acquérir ou réviser les bases de la topographie : lecture de la carte, utilisation de la boussole, point de station, détermination des coordonnées d’un objectif… Les stagiaires se sont révélés studieux et appliqués tout au long du stage. La restitution, à l’occasion d’une sortie terrain, des cours dispensés en salle a permis de constater que tous avaient notablement progressé. Les stagiaires devront encore entretenir et approfondir leurs connaissances avant de pouvoir exercer efficacement leurs fonctions au sein d’une des multiples cellules que compte une batterie d’artillerie.

Cette formation s’est achevée le 28 août par la remise d’attestations de stage en présence du lieutenant-colonel Régis Lacroix, attaché de défense près l’ambassade de France au Togo, et des représentants de l’état-major général ainsi que de l’état-major de l’armée de terre. La cérémonie de clôture a été l’occasion de partager un déjeuner traditionnel, de féliciter les stagiaires pour leur assiduité et de remercier l’équipe de formateurs des EFS pour leur pédagogie et leur investissement.
Commentaires