Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Togo : Désormais un ‘‘trophée Jimi Hope’’

Publié le mercredi 18 septembre 2019  |  Africa RDV
Début
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Début des hommages officiels au peintre, sculpteur et musicien togolais Jimi Hope via un émouvant recueillement
Lomé, le 03 septembre 2019. CCD (Centre Culturel Denyigban, Tokoin-Cerfer). Après une rencontre avec des professionnels des médias, des artistes musiciens, comédiens, slammeurs, etc. (collectif de 200 artistes) ont marché fredonnant la chanson «Agbenyigan» jusqu’à la place ‘Colombe de la Paix’. Au pied d’un géant portrait de l’illustre disparu, SENAYA Koffi, ils ont déposé des fleurs et bougies en guise d’hommages.
Comment



La Zovu corporation, initiatrice du concours MêWê Long, a rendu un vibrant hommage au célèbre chanteur et artiste plasticien, feu Jimi Hope. Les organisateurs ont désormais attribué son nom au trophée décerné au gagnant dans la catégorie dessin. L’annonce a été faite au cours d’une soirée de remise de prix qui s’est déroulée à Lomé, le 14 septembre 2019.

Ce trophée est dorénavant appelé ‘‘Trophée Jimi Hope’’. Ceci en hommage à l’artiste pour avoir été, selon le président du comité de Zovu corporation, Sama Kiyou, l’un des collaborateurs les plus dynamiques sur l’initiative.

«Jimi Hope nous a permis d’avoir une bonne visibilité à nos débuts. Nous avons voulu associer son nom à ce trophée que nous allons décerner désormais chaque année qu’on organisera le concours de dessin. Ceci pour permettre aux gagnants d’avoir une belle carrière à l’image de l’illustre disparu qui porte le nom de ce trophée », a indiqué Sama Kiyou.


L’heureux gagnant de ce prix du concours jeux Assah catégorie dessin, est Stéphane Atokou, un jeune de 18 ans qui dans son art a dessiné une femme représentant la faune et la flore en Afrique. Selon lui, le message véhiculé à travers le dessin est que l’Afrique dans le futur devrait utiliser ses ressources naturelles pour se développer.

«C’est vraiment un honneur pour moi d’avoir ce prix Jimi Hope parce-que pour nous qui avons cette aptitude à dessiner, à part Paul Ahyi, Jimi Hope était un père de l’art. On se motive très souvent à travers ses œuvres», a ajouté Stéphane Atokou.

Outre le trophée Jimi Hope, d’autres prix du concours Assah ont été également décernés notamment dans la catégorie musique et poésie. Au cours de la soirée, les 10 premiers lauréats des catégories du concours MêWê Long 2019 ont été aussi primés dans 10 différents catégories ainsi que 3 établissements, 3 entreprises et 1 professeur le plus dynamique.

L’un des grands prix de la soirée a été décerné à Elolo Komlan Aziakou du collège militaire Eyadema à Tchitchao, qui a reçu le premier prix dans la catégorie anglais-philo Tle A4. Il a eu non seulement un trophée mais également un crédit de 100 mille.

« Pour ce prix qui m’a été décerné par Zovu corporation, je me sens fière et je pense que le prix m’amènera à faire mieux dans les années à venir et aussi d’autres élèves à faire comme moi », a-t-il souligné.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires