Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prévenir l’extrémisme violent via le dialogue des religions : Nouveau cheval de bataille de la ‘Fondation islamique Aboudou Assouma’

Publié le mercredi 18 septembre 2019  |  aLome.com
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Conférence islamique à l’initiative de la Fondation islamique Aboudou Assouma pour la Charité (F.I.2A.C.)
Lomé, le 07 septembre 2019. Palais des congrès de Lomé. Conférence islamique à l’initiative de la Fondation islamique Aboudou Assouma pour la Charité (F.I.2A.C.)
Comment



Une conférence islamique à l’initiative de la Fondation islamique Aboudou Assouma pour la charité (F.I.2A.C.) s’est tenue le 07 septembre 2019 au Palais des Congrès de Lomé. C’était en présence de plusieurs dignitaires religieux dont Mgr Denis Amuzu-Dzakpah (archevêque de Lomé).


Deux thèmes étaient au cœur de cette conférence islamique à laquelle ont pris part essentiellement des fidèles croyants musulmans et chrétiens : «Les grandes valeurs de l’islam» et «l’éthique en islam». Plusieurs responsables politiques issus de ces religions étaient aussi de la partie.

Cette initiative conçue et portée par la ‘Fondation islamique Aboudou Assouma’ (actuel Président de la Cour constitutionnelle) pour la charité visait essentiellement à consolider une fois de plus la coexistence pacifique au Togo entre les 3 principales religions monothéistes au Togo d’une part, ainsi qu’avec les «religions dites traditionnelles» d’autre part. Selon M. Assouma, président de la Fondation organisatrice de l’événement, «c’est la méconnaissance des grandes valeurs de l’islam qui conduit au radicalisme… Dieu est amour et ne peut accepter que quelqu’un tue son prochain. Un bon musulman, c’est celui qui vit en harmonie avec ses proches et voisins».


Les diverses activités ayant meublé cette conférence se sont focalisés sur les principes cardinaux de l’islam. Elles se justifient par les menaces hétéroclites d’attentats terroristes en Afrique occidentale. Ces attaques terroristes sont la plupart du temps faussement attribuées aux musulmans, car souvent «perpétrées au nom d’Allah». Ont pris part à cette conférence des délégations étrangères (conduites par plusieurs dignitaires des religions sus-mentionnées) venues du Nigeria, du Niger, du Burkina Faso et du Bénin, ainsi qu’une forte mobilisation de la communauté musulmane du Togo.



Jacques Tchakou & Akoyi A.
Commentaires