Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’UA veut une plus grande implication des Africains dans la promotion de la paix

Publié le jeudi 19 septembre 2019  |  ANGOP
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Samedi 17 novembre 2018, à Addis-Abeba (Éthiopie). La cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine, s’est faite ce samedi, à Addis-Abeba (Éthiopie), en présence de plusieurs chefs d’États. Photo: Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l`Union Africaine
Comment



Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé mercredi les Africains à s’engager collectivement dans les efforts de paix sur le continent.

Moussa Faki Mahamat, qui intervenait à la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Luanda-Forum panafricain pour la culture de paix, a souligné l’importance d’assurer l’intégrité, la prospérité et la réalisation de la paix définitive en Afrique.

La biennale, selon le président de la Commission de l’Union africaine, est une occasion de cultiver la paix en Afrique, soulignant le rôle des médias dans sa promotion.

Il a dit que sans ce bien (la paix), il n’y aurait pas de développement, c’est pourquoi il doit y avoir un engagement (des Africains) envers le même objectif, marchant toujours ensemble et uni.

A son tour, le Président de la Namibie, Hage Geingob, a défendu la mise en œuvre d’une gouvernance inclusive pour prévenir l’émergence de conflits dans les États africains.

Pour Hage Geingob, les gouvernements africains doivent miser sur la transparence, la responsabilité et la confiance.

Cette position est partagée par le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, indiquant que l’Angola, qui est aujourd’hui la capitale de l’Afrique et un moteur de la stabilité sur le continent, constitue un exemple frappant.

L’homme d’Etat malien a précisé que l’Angola était un « bel exemple » de résilience, qui s’est battu pour instaurer cette paix tant recherchée et a ainsi mis en œuvre des actions qui contribuent à son développement et à son affirmation dans le contexte mondial.

L’agenda de cinq (5) jours comprend un festival des cultures qui se tient au Musée d’histoire militaire, des forums de femmes, de jeunes, d’idées et de partenaires, qui vont concentrer les participants au "Mémorial Dr António Agostinho Neto".

Il s’agit des plateformes de réflexion sur l’avenir de l’Afrique, avec des approches axées sur l’éducation, la science, la culture au service de la culture de paix en Afrique, la prévention des conflits et le rôle des médias dans la promotion de la paix.

En plus des personnalités susmentionnées, la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, et l’ancien footballeur ivoirien Didier Drogba, participent également à l’événement, saluant l’arrivée du lauréat du prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege.

Avec l’événement tripartite (Angola, Union africaine et UNESCO), le pays souhaite promouvoir l’harmonie et la fraternité entre les peuples par le biais d’activités et de manifestations culturelles et civiques impliquant les élites africaines.

Commentaires