Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

CEDEAO/Accroître le pool d’experts en santé: Formation des formateurs à Ouidah sur la communication sur les risques d’urgence

Publié le jeudi 19 septembre 2019  |  ATOP
Comment



L’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) à Ouidah accueille, du 16 au 19 septembre, une série de formation sur «Communication des risques en cas d’urgence (CRU)» et «communication et coordination (CC)». Cette session sera suivie du 20 au 25 septembre de la Formation des formateurs pour l’organisation des Exercices de Simulation (ExSim).


Cette formation initiée par le Programme régional d’appui à la Prévention des Pandémies dans la région de la CEDEAO (PRPP), a été précédée de deux semaines de sessions en ligne (e-learning). Elle a bénéficié de l’appui financier de la GIZ et de l’Union européenne ainsi que de l’appui technique de l’Organisation ouest africaine pour la santé (OOAS), de GFA consulting group et de l’IRSP.
Les deux modules de formation (Communication sur les Risques d’Urgence ; Communication et Coordination) correspondent aux principaux domaines de travail du PRPP. Ils ont pour but de renforcer les connaissances et les compétences des professionnels de santé de la CEDEAO tandis que la formation des formateurs pour l’organisation de l’ExSim vise à renforcer les compétences en matière d’organisation d’exercices de simulation dans le contexte de la prévention des pandémies.


Les principaux résultats attendus pour le programme sont : l’amélioration de la communication sur les risques pour la santé tenant compte de la problématique hommes-femmes dans la région de la CEDEAO. En considérant également l’approche « One Health », la communication et la coordination interinstitutionnelle entre la Commission de la CEDEAO, les institutions et institutions spécialisées et les Etats membres sur le contrôle des épidémies sont renforcées. Il est attendu aussi le renforcement des ressources humaines tout en aidant les Etats membres de la CEDEAO à mieux s’acquitter de leurs tâches en matière de contrôle des maladies ; et le renforcement de la surveillance numérisée et la gestion des épidémies au Nigeria et au Ghana.


Le représentant de l’OOAS, Dr Babacar Fall a rappelé que l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a touché la région en 2014, a mis en évidence des insuffisances dans les systèmes de santé de la CEDEAO, notamment dans les domaines de la coordination et communication ; confirmées également par les évaluations externes conjointes en 2017 dans les Etats. Il a indiqué que cette formation s’inscrit dans la droite ligne des actions prônées par l’OOAS en matière de développement et de perfectionnement des ressources humaines.


«Il est important que nous disposions de ressources humaines suffisantes et qualifiées pour mettre en place dans notre région un système robuste de surveillance, d’alerte précoce et de réaction », a poursuivi Dr Babacar.


Le directeur de l’IRSP, Pr Edgard-Maruis Dona Ouendo a relevé que le rôle des participants au sein du système sanitaire de leurs pays respectifs est fondamental vu les perturbations notables du profil épidémiologique enregistrées dans les pays de la CEDEAO. Il a précisé que son institution s’emploiera à créer les conditions idoines pour le bon déroulement des formations.
La représentante de la GIZ, Mme Sabine Ablefoni a réitéré l’engagement de la GIZ à accompagner la CEDEAO dans la mise en place de mécanismes de contrôle des maladies en accord avec le Règlement Sanitaire International (RSI).


L’initiative One Health (« une seule santé ») est un mouvement créé au début des années 2000 qui promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire. Elle vise notamment à mieux affronter les maladies émergentes à risque pandémique.
Commentaires