Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente se donnent rendez-vous ce vendredi à Lomé

Publié le jeudi 19 septembre 2019  |  Togo Réveil
3ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
3ème réunion ordinaire des ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente, consacrée à l’examen du projet "Mécanisme Entente de Renseignements"
Lomé, le 20 avril 2018. Hôtel Sarakawa. 3ème réunion ordinaire des ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente, consacrée à l’examen du projet "Mécanisme Entente de Renseignements". Cette réunion présidée par le Général de Brigade Damehame YARK, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, a permis de resserrer les liens de coopération entre services de renseignements des cinq Etats membres de ce regroupement. Elle constitue ainsi un jalon supplémentaire dans l’élaboration du "Mécanisme Entente de Renseignements" lancé le 17 juillet 2013 à Niamey par le Secrétariat Exécutif de cette communauté, traduisant ainsi dans les faits la vision des Chefs d’Etat de ce regroupement. Cette réunion a été précédée par les travaux du Comité des experts qui s’est réuni depuis le mardi 17 avril.
Comment




Après Ouagadougou, capitale burkinabé où s'est tenu le sommet extraordinaire de la Cédéao sur le terrorisme, c’est le tour de Lomé, capitale togolaise d'accueillir à partir du 20 septembre une réunion des ministres de la Sécurité des pays membres du Conseil de l’Entente. Quatrième rendez-vous annuel, cette rencontre va porter sur les défis sécuritaires et les nouvelles approches en matière de lutte contre la criminalité et le terrorisme.

La coopération entre les différents services de renseignement des pays membres sont "déterminants" dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, le terrorisme et autres seront examinées. Présidée par Lomé, 5 Etats de la CEDAO composent cette organisation à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.

Face à la montée fulgurante de l'extrémisme, le terrorisme, la criminalité et autres défis sécuritaires, les Etats ne se donnent pas de répit. Déjà Samedi 14 septembre 2019, un sommet extraordinaire de la Cedeao consacré à la lutte contre le terrorisme dans la sous-région avait eu lieu au pays des hommes intègres.

Au centre des discussions avaient, l'amélioration de la coordination sécuritaire entre pays membres et l'avenir du G5 Sahel, dont l'efficacité pose de plus en plus question.

... suite de l'article sur Togo Réveil

Commentaires