Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Port autonome de Lomé: une mission promotionnelle à Ouagadougou

Publié le vendredi 20 septembre 2019  |  SIDWAYA
Une
© Autre presse par OTR
Une mission des acteurs de la plateforme portuaire de Lomé, conduite par le contre-amiral Fogan Kodjo ADEGNON, DG du PAL, séjourne du 16 au 30 septembre 2019 dans les pays de l’hinterland (Burkina, Mali, Niger).
Comment



L’Alliance pour la promotion du port de Lomé (A2PL) séjourne, du 16 au 20 septembre 2019, à Ouagadougou. L’objectif de cette mission est de renouer le contact avec les opérateurs économiques du Burkina Faso.

Dans le but de renforcer les relations d’échanges commerciaux afin d’assurer une croissance économique entre le Burkina et le Togo, l’Alliance pour la promotion du port de Lomé (A2PL) a dépêché une mission à Ouagadougou. Elle séjourne dans la capitale burkinabè du 16 au 20 septembre 2019. Placée sous le thème : «Fidélisation de la clientèle du port de Lomé dans les pays du Sahel », cette mission vise, à travers des échanges avec les opérateurs économiques du pays des Hommes intègres, à trouver des solutions aux problèmes qui minent le transit des marchandises.

Selon le président de l’A2PL, Fogan Kodjo Adegnon, les liens commerciaux entre les deux pays sont mutuellement bénéfiques et définissent des stratégies communes de gestion de la plate-forme portuaire de Lomé. « Nous sommes venus voir nos amis du Burkina qui nous font l’insigne honneur d’emprunter le corridor togolais pour leurs affaires. Nous rassurons les opérateurs économiques que nous allons leur offrir des services possibles en termes de logistique et de transport pour que les échanges de marchandises soient fiables », a-t-il indiqué. A l’entendre, le port de Lomé reste attractif et compte travailler davantage afin d’être compétitif à l’endroit de sa clientèle. A cet effet, l’exécutif togolais a déjà réalisé de nombreuses actions pour promouvoir les services du port de Lomé afin de répondre aux attentes des clients, a informé M. Adegnon.


Entre autres, les installations et équipements de gestion des navires, l’aménagement des voies de contournement tant dans la ville de Lomé que sur le corridor de transit de marchandises, le renforcement des mesures de sécurité et de sûreté maritimes sont des mesures entreprises pour redynamiser la clientèle du port de Lomé, a détaillé le président de l’A2PL. En outre, s’agissant des taxes douanières, M. Adegnon a signalé que le gouvernement togolais a pris des dispositions pour réduire les faux-frais sur tous les circuits d’enlèvement des marchandises, avec la forte contribution du Guichet unique et de l’Office togolais des recettes (OTR), les frais de douanes liées au transbordement des marchandises, et a mis en place un dispositif d’écoute clients. Dans ce dernier cas, a-t-il renchéri, les opérateurs économiques ont une possibilité de faire des déclarations douanières anticipées en vue d’éviter les surestaries et les pénalités de stationnement.


Et le représentant des opérateurs économiques du Burkina, Ervé Sébastien Ilboudo, de mentionner que de nombreux défis restent, néanmoins, à relever, afin que le transport de marchandises puisse s’effectuer dans des conditions optimales.


« L’insuffisance des balises, la double perception du Bordereau électronique de suivi de cargaison (BESC) et l’encombrement des camions sont des soucis qui préoccupent les commerçants burkinabè. Cette mission commerciale avec les responsables du port de Lomé est le lieu de trouver des solutions idoines pour faciliter les échanges commerciaux », a-t-il expliqué. Dans le cadre du développement des liens commerciaux, le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF), Issaka Kargougou, a souligné que les deux pays ont des projets en commun qui contribuent à faciliter les échanges à travers la mise en place d’un système de perception unique. « Nous soutenons les projets qui sont annoncés par le port de Lomé à travers la construction d’une plateforme logistique, la mise en place d’un port sec à la frontière pour décongestionner le port autonome de Lomé et bien d’autres initiatives », a-t-il soutenu.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires