Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre la corruption et les infractions assimilées: Des agents de forces de l’ordre et de sécurité sensibilisés

Publié le vendredi 20 septembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Atelier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Atelier de sensibilisation des médias publics et privés initié par la HAPLUCIA
Lomé, le 1er février 2019. Immeuble hôtel-école "Lé Bénin". Atelier de sensibilisation des médias publics et privés initié par la HAPLUCIA, autour du thème «Participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées», en présence d`une centaine de journalistes et du ministre Foli-Bazi Katari. La HAPLUCIA a été créée par la loi n•2015-006 du 28 juillet 2015.
Comment




Des agents de forces de l’ordre et de sécurité ont été sensibilisés le jeudi 19 septembre à Lomé, sur le thème «Participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées». La rencontre organisée par la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation sur la corruption et les infractions assimilées, lancée le 13 septembre 2018 par le chef du gouvernement. Elle vise, d’une part la conscientisation et la mobilisation des citoyens contre le fléau de la corruption et d’autre part, l’inauguration d’une ère «de tolérance zéro» à l’égard des actes de corruption et infractions assimilées.



La présente rencontre entend également renforcer la collaboration et la coopération entre les agents de la Justice, de la Police judiciaire de la HAPLUCIA.

Les participants ont suivi, des communications sur « La problématique de la corruption au sein de la Police et de la Gendarmerie (mythe ou réalité ? manifestations, causes et approche de solution) ; l’état de la corruption et des infractions assimilées au Togo ; les dispositions déontologiques et disciplinaires de la Police et de la Gendarmerie, ainsi que sur la répression des actes de corruption et des infractions assimilées dans le nouveau code pénal du Togo ».

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Gal. de Brigade, Yark Damehame a félicité la HAPLUCIA pour le travail de sensibilisation contre la corruption qu’elle abat sur toute l’étendue du territoire, en vue de changement de comportements de tous les citoyens togolais, pour le mieux-être de l’économie.

«Le phénomène de corruption n’épargne aucune corporation. En ce qui nous un numéro vert ‘’1014’’ est mise en service pour dénoncer et lutter contre les rackets des agents indélicats », a-t-il précisé.
Pour le président de HAPLUCIA, Essohana Wiyao « la corruption est un mal insidieux dont les effets sont aussi multiples que délétères. Elle sape la démocratie et l’Etat de droit, entraine la violation des droits de l’homme, fausse le jeu des marchés, nuit à la qualité de la vie et crée un terrain propice à la criminalité organisée, au terrorisme et à d’autres phénomènes qui menacent l’humanité ».


Il a précisé que trois instruments juridiques internationaux prescrivent trois principaux moyens de lutte contre la corruption, à savoir des mesures préventives, la répression et des organes chargés d’animer la croisade contre ce cancer des économies nationales et c’est ce à quoi s’attèle la HAPLUCIA.



ATOP/AR/BA
Commentaires