Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Semaine européenne de la diplomatie climatique 2019 au Togo (Communiqué de presse)

Publié le vendredi 20 septembre 2019  |  Delegation UE Togo
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
La Délégation de l’Union Européenne au Togo marque la fin de la "Semaine de la Diplomatie Climatique au Togo" par une course Eco-jogging à la plage de Lomé
Lomé, le 29 septembre 2018. Peace Beach de Lomé. La Délégation de l’Union Européenne au Togo marque la fin de la "Semaine de la Diplomatie Climatique au Togo" par une course Eco-jogging à la plage de Lomé. Lancée officiellement le 24 septembre 2018, la semaine de la Diplomatie Climatique a pris fin au Togo par une opération de salubrité dénommée «Eco-jogging». Elle a permis au staff de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, au ministère de l’Environnement et à des organisations écologiques de débarrasser la plage, en face de l’ancien Hôtel de la Paix, de ses déchets. Des déchets essentiellement constitués de sachets plastiques. La cheffe de Mission diplomatique de l’Union Européenne au Togo, Mme Cristina MARTINS-BARREIRA, a donné le ton aux activités.
Comment



Lomé, le 19 septembre 2019 – La Délégation de l'Union européenne au Togo organise en partenariat avec les ambassades d'Allemagne et de France l'édition 2019 de la "Semaine européenne de la diplomatie climatique". Les activités de cette semaine se dérouleront du 23 au 27 septembre essentiellement à Lomé.



La prévention des changements climatiques est une des grandes priorités de l’Union européenne. L'Europe ne ménage pas ses efforts pour réduire massivement ses émissions de gaz à effet de serre, tout en encourageant d’autres nations et régions à faire de même. La "Semaine européenne de la diplomatie climatique" est l’un des plus grands événements au niveau international consacré aux initiatives en faveur de la transition énergétique.

L’accord de Paris est le cadre multilatéral de référence pour l’action mondiale en matière de changement climatique. 180 pays l’ont déjà ratifié depuis son entrée en vigueur le 4 novembre 2016. Il y a cependant un écart important entre l'ambition globale de cet Accord et le niveau actuel des efforts.

Les récentes études indiquent que, si rien n'est fait en faveur du climat, nous nous dirigeons vers des températures très élevées, au-delà de ce que les écosystèmes et l’humanité peuvent tolérer. Une situation qui à terme, laisserait inhabitable une grande partie de notre planète.

Le mouvement mondial de la jeunesse en faveur de l’action pour le climat est un signe de la prise de conscience, dans nos sociétés, que le changement climatique est une réalité pressante.

Partout dans le monde, des jeunes manifestent spontanément et pacifiquement pour demander de leurs gouvernements des actions urgentes en faveur du climat et pour sensibiliser l'opinion aux conséquences de la passivité.

L’UE et ses Etats membres veulent, à travers le thème de cette édition 2019 de la "Semaine de la diplomatie climatique", montrer leur soutien aux jeunes. L’UE et ses Etats membres partagent en effet les préoccupations et les ambitions de la nouvelle génération.

Les activités prévues cette année vont de la traditionnelle conférence de presse des ambassadeurs à une simulation des négociations climatiques par les jeunes en passant par une présentation des premiers résultats obtenus sur les contrats de subventions du Programme d'Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC) et des conférences publiques sur la gestion des déchets au Togo et sur l'agro écologie.
Commentaires