L'Union africaine (UA) a exhorté samedi les pays du continent et les institutions panafricaines à faire des efforts concertés pour favoriser les partenariats stratégiques, qualifiés de piliers pour la construction d'une culture de paix et de non-violence en Afrique.
Cet appel a été lancé par le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, lors de la première édition du Forum panafricain pour la culture de la paix, organisé de mercredi à dimanche à Luanda, la capitale de l'Angola, selon un communiqué publié par le bloc panafricain de 55 membres.
"La première édition du Forum, qui a été appuyée par le 24e sommet de l'UA en janvier 2015, constitue une opportunité pour nous d'évaluer l'état de la paix sur le continent et d'explorer les moyens de la cultiver et de la préserver", a-t-il dit lors de ce forum continental de haut niveau.
Selon l'UA, ce rendez-vous né d'un partenariat entre l'Angola, l'UA et l'UNESCO vise, entre autres, à multiplier les programmes et les projets stratégiques en faveur de la paix et du développement durable sur tout le continent.