Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

UNESCO/Concours international de photographie/Regard de la Jeunesse sur les Routes de la Soie

Publié le lundi 23 septembre 2019  |  OIF
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE reçoit les clés du nouveau Centre administratif des services de Lomé
Lomé, le 24 avril 2019. Quartier Lomé II. Commémoration du 27 avril 2019. Les clés du nouveau Centre administratif des services qui abritera désormais trois ministères, ont été officiellement remis au Chef de l’Etat togolais par l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, Chao WEIDONG. Ce Centre est un complexe de trois niveaux dont les travaux de construction ont duré environ 29 mois pour un coût de plus de 18 milliards de FCFA. Ambassadeur Chao WEIDONG
Comment



Les arts visuels, et en particulier la photographie, sont de plus en plus utilisés par les jeunes d’aujourd’hui comme un puissant outil de communication et d’expression de soi. Ils ont ainsi le potentiel de jouer un rôle important dans la sensibilisation aux principaux problèmes auxquels est confronté notre monde mondialisé. Le concours international de photo du Regard de la Jeunesse sur les Routes de la Soie offre aux jeunes du monde entier une opportunité unique afin qu'ils puissent saisir leur vision du patrimoine culturel commun des Routes de la Soie, à travers l'objectif de leur appareil photo.

Organisé dans le cadre du Programme Routes de la Soie de l'UNESCO, le Programme Jeunesse de l'UNESCO et la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022), le concours se déroule entre le 19 septembre 2019 et le 6 janvier 2020.

Les Routes de la Soie font partie d’une vaste région constituée d’un réseau de routes maritime et terrestre. Elles découlent de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-Est, traversant le sous-continent d’Asie Centrale, les plaines russes, les plateaux iranien et anatolien, ainsi que la péninsule arabique. Elles s’étendent à travers l’Afrique du Nord et l’Afrique du Nord-Est, de la Tanzanie au Maroc ; et à travers l’Europe Orientale et l’Europe du Sud, reliant la France et l’Espagne.

Ce concours donne une bonne opportunité pour les jeunes qui vivent ou voyagent dans ces régions de partager leurs perceptions et de mieux comprendre le patrimoine culturel commun et les identités pluralistes qui se dégagent des interactions et des échanges se déroulant sur les Routes de la Soie. Le concours encourage l'utilisation de la photographie afin de prolonger ces interactions et rencontres culturelles dans le monde contemporain, dans le but de favoriser la compréhension mutuelle et promouvoir la paix parmi les diverses populations réunies par les Routes de la Soie.

Le concours est divisé en deux groupes d'âges distincts : 14-17 ans et 18-25 ans. Les participants sont encouragés à soumettre leurs photos qui condensent le mieux le patrimoine commun des Routes de la Soie à travers un ou plusieurs des trois thèmes (gastronomie et production alimentaire, musique et danse, sports et jeux traditionnels). Ces photos seront ensuite examinées par les membres du comité de sélection et choisiront les gagnants dans chacune des catégories d'âge. Vous pouvez trouver des exemples des meilleures photos du concours 2018 ici.


La fin de ce concours s'achèvera par une cérémonie de remise de prix. Trois gagnants seront sélectionnés dans chaque catégorie : les gagnants de la première place recevront une caméra professionnelle ; les gagnants de la deuxième place recevront une caméra semi-professionnelle ; et les gagnants de la troisième place recevront une caméra numérique (standard). Par ailleurs, les gagnants auront un voyage tous frais payés afin de pouvoir assister à la cérémonie. Grâce à l'aimable invitation de l'UNESCO, les lauréats de moins de 17 ans pourront être accompagnés d'une autre personne.

Une exposition itinérante d'environ cinquante photos représentant le mieux l'esprit du concours aura lieu autour du monde. Elles paraîtront également à terme au sein d'une collection d'un album photo professionnel.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires