Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La HAPLUCIA rassure : «Nous traitons les gros dossiers»

Publié le lundi 23 septembre 2019  |  L'Informateur
Atelier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Atelier de sensibilisation des médias publics et privés initié par la HAPLUCIA
Lomé, le 1er février 2019. Immeuble hôtel-école "Lé Bénin". Atelier de sensibilisation des médias publics et privés initié par la HAPLUCIA, autour du thème «Participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées», en présence d`une centaine de journalistes et du ministre Foli-Bazi Katari. La HAPLUCIA a été créée par la loi n•2015-006 du 28 juillet 2015. Le Président de la HAPLUCIA, Essohana Wiyao.
Comment



L’annonce de sa mise en place a suscité une vague d’espoir chez beaucoup de togolais lassés d’entendre parler des cas de corruption de haut niveau sans qu’aucune sanction ne soit appliquée. Mais quelques mois plus tard, le doute gagne les esprits sur la capacité même de la Haute Autorité pour la Prévention et la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilés à mener à bien sa mission. Beaucoup voient désormais en elle une institution de plus qui ne sert que de poudre aux yeux.

Les cas de corruption avérés ou supposés sont légions au Togo et pour l’heure aucun «gros requin» (pour reprendre une expression populaire) n’est encore rentré dans les filets de la HAPLUCIA. Manque de moyen ou de volonté des acteurs de cette institution ? Les interrogations vont bon train.

Du côté de la HAPLUCIA on rassure : « nous traitons les gros dossiers et même les petits » a déclaré le président de l’institution Essohana Wiyao, le vendredi 20 septembre dernier en répondant à la question d’un journaliste.

Par le passé, l’institution de lutte contre la corruption avait eu à informer que d’emblématiques affaires comme «les comptes de la CAN 2013» ou encore «la route Lomé – Vogan – Anfoin» étaient bien sur sa table. L’impatience du public semble comprise mais « la corruption étant très complexe« , la HAPLUCIA voudrait sans doute se donner le temps nécessaire aux investigations pour aboutir à des résultats probants.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires