Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : JVE dit "Non aux énergies fossiles" et se joint à la mobilisation mondiale pour le climat

Publié le lundi 23 septembre 2019  |  Societe civile media
Comment



« Urgence climatique », « Il est temps d’agir », « La terre se réchauffe », « Non aux énergies fossiles », « Energies renouvelables oui » ; les slogans sont significatifs et illustrent à plus d’un titre l’objectif poursuivi par Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) en organisant une course pour la planète ce week-end. Par cet ecojogging, cette organisation se joint à la mobilisation mondiale pour le climat qui a débuté le 20 septembre et qui entend dénoncer l’inaction climatique.

Paris, New York, Los Angeles, San Francisco, Londres, Hamburg, Helsinki, Djakarta…, mais aussi Lomé. La capitale togolaise n’a pas été du reste dans la mobilisation climatique mondiale organisée du 20 au 27 septembre pour appeler les dirigeants de tous les pays à prendre des mesures d’urgence pour sauver la terre. A travers une course organisée dans les principales artères de la ville, JVE et ses partenaires ont, par le biais de plusieurs messages, invité les populations à se mobiliser pour interpeller les autorités et les amener à plus d’actions pour lutter contre les changements climatiques.

Il s’agissait également de dénoncer la taxation des produits solaires, devenus trop coûteux pour une grande partie des populations rurales et d’amener les dirigeants locaux à plaider auprès du gouvernement togolais pour aider les communautés à accéder à une énergie durable et ainsi atteindre les objectifs des CDN du Togo.

«Aujourd’hui personne ne peut nier l’évidence des changements climatiques et les effets induits. Et les énergies fossiles constituent l’un des facteurs qui amplifient ce phénomène. Depuis leur production jusqu’à leur usage au quotidien, ils contribuent énormément au dégagement de suffisamment de gaz à effet de serre qui amplifie, in fine, les changements climatiques. C’est en ce sens que nous passons, ce 21 septembre, un message aux dirigeants togolais, notamment au président de la République et au chef du gouvernement, bref à tous ceux qui ont le pouvoir de décider, de se passer des énergies fossiles et d’adopter les énergies renouvelables », a indiqué Charles KOLOU, Président JVE Lomé 5.

Pour M. KOLOU, au-delà de nos dirigeants, il est nécessaire que toute la population pense à l’adoption des nouvelles formes d’énergie.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires