Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Yark Damehane a représenté F. Gnassingbé à la 33e commémoration de l’agression terroriste de 1986

Publié le mardi 24 septembre 2019  |  aLome.com
Commémoration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Commémoration du 33è anniversaire d`une attaque terroriste contre le régime du parti unique de l`époque au Togo
Lomé, le 23 septembre 2019. Place des Martyrs. Dépôt de gerbes de fleurs au pied du `Monument aux morts`, à la faveur de la commémoration du 33è anniversaire d`une attaque terroriste contre le régime du parti unique de l`époque. Le Général de Brigade Yark DAMEHANE (Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile) a représenté Faure Gnassingbé à cette commémoration.
Comment



La tradition de la commémoration du 23 septembre 1986 a de nouveau été respectée ce lundi à Lomé, et dans plusieurs villes du Togo.
Dans la capitale togolaise, le Général de brigade Yark Damehane (Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile), représentant personnel du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a déposé une gerbe de fleurs au pied du ‘Monument dédié aux morts’.


Une cérémonie qui commémore l’anniversaire 33 de l’attaque terroriste du 23 septembre 1986 qui a occasionné à l’époque plusieurs pertes en vies humaines parmi les FAT (Forces armées togolaises), les assaillants et dans la population. Autorités civile, militaire et traditionnelle ont assisté ce 23 septembre 2019 à cette commémoration dans la capitale togolaise.

Cet événement de 1986 marquait la 1ere attaque grandeur nature contre le régime du parti unique sous feu Eyadèma Gnassingbé. Gilchrist Olympio (fils du père de l’indépendance togolaise) avait été officiellement doigté comme l’architecte de cette «agression terroriste présentée comme une tentative de putsch». Dans un documentaire du réalisateur Miheaye sur les événements de 1986, l’universitaire Comi Toulabor a expliqué que cette tentative de «putsch de 1986 était vouée à l’échec dès le départ parce que sa version-usine avait été ébruitée», mais les architectes de cette action avaient tenu à l’opérationnaliser.

E. G.
Commentaires