Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les actifs d’Orabank Togo augmentent de près de 100 milliards FCFA en 2018, sur fond de rentabilité

Publié le mardi 24 septembre 2019  |  Togo First
Le
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Le groupe bancaire Oragroup a lancé officiellement son processus d`introduction à la BRVM via une conférence de presse
Lomé, le 26 octobre 2018. Salle KERAN de l`Address Hotel 2 Février. Le groupe bancaire Oragroup a lancé officiellement son processus d`introduction à la BRVM via une conférence de presse dans la capitale togolaise qui abrite son siège régional. Cette introduction en bourse d`Oragroup a un objectif principal d`une levée de 56,92 milliards de fcfa (86 millions d`euros) via une OPV (Offre publique de vente) dont l`action vaut 4100 fcfa. C`est la plus importante introduction en bourse sur le marché de la BRVM depuis la naissance de cette Bourse en 1998. Cette OPV qui va permettre l`augmentation du capital d`ORAGROUP vise à conforter sa croissance dans les 12 pays africains dans lesquels sont présentes ses filiales.
Comment


La filiale togolaise du groupe bancaire panafricain Oragroup est de plus en plus rentable. Si au 31 décembre 2018, elle a réussi à augmenter son total bilan de près de 100 milliards de FCFA à 632 Milliards, sa rentabilité s’est aussi améliorée.
La plus grande banque opérant sur le territoire togolais affiche une amélioration de son coefficient d’exploitation, qui passe de 60 à 58 %, ainsi que du coût net du risque. Un résultat positif consécutif à une progression de 12 % du produit net bancaire (PNB) qui a atteint 31,5 Milliards FCFA et une maîtrise de ses charges.

Dans la dynamique de ses activités, Orabank, revendique désormais détenir 24% du marché bancaire des dépôts. La banque a collecté en 2018, plus de 395 milliards FCFA de dépôts, soit 80 milliards de plus qu’un an auparavant. Sur le segment des crédits à l’économie, elle demeure le leader, détenant 27% d’un marché partagé par une dizaine d’autres banques dont Ecobank, son plus grand challenger. Ce sont 328 milliards de crédits directs que l’institution a accordés à l’économie togolaise, en augmentation de 43 Milliards.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires