Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les populations de Bandjéli bloquent l’accès aux minerais de fer
Publié le vendredi 14 fevrier 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
boucle ferroviaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La population de Bandjéli, village de la préfecture de Bassar, dans la région de la Kara, au nord-ouest du Togo, est massivement sortie jeudi pour bloquer les travaux d’exploitation de minerais de fer effectués par les Indiens dans la région.
Selon les informations, même l’intervention du préfet n’a pu dissuader ces populations mécontentes de leurs conditions de vie.

A en croire un habitant de Bandjéli sur les ondes de la radio Victoire FM vendredi, avant le début de ces travaux, des forages, de l’électricité et des centres de santé ont été promis à la population mais depuis, « rien » n’ été fait.

« Les minerais sont exploités par les asiatiques, en l’occurrence les Indiens. Bien avant de commencer les travaux, ils ont promis beaucoup de choses à la population mais jusqu’à présent, rien n’a été construit. Cette semaine, la population est obligée de sortir pour bloquer les travaux. La population est connue pour son calme, si personne n’a cherché à détruire quoi que ce soit. Le mouvement continue jusqu’à satisfaction de nos revendications », a-t-il expliqué.
Chaque jour, les populations ont à supporter les bruits des dynamites « sans aucun avertissement » et elles n’ont d’eau pour boire qu’une eau devenue « rouge » sous les coups des dynamites utilisés pour avoir accès aux minerais de fer.

« Avant d’avoir accès aux minerais, il faut dynamiter. Cette semaine, ils ont dynamité plus de 10 fois. Ces gens ne respectent rien, ils nous ont promis qu’au moment de dynamiter, la population sera avertie, mais rien. Les centres de santé et l’électricité promis ne sont toujours pas choses faites. Dans ces conditions, nous allons continuer les manifestations », a-t-il ajouté.

 Commentaires