Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Restaurer plus d’un million d’hectares de paysages dégradés d’ici 2030

Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  Republique Togolaise
03
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
03 jours de JPO à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public
Lomé, le 07 juin 2018. Siège de l’ODEF à Lomé. Trois jours de JPO (Journées portes ouvertes) à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public. A cette occasion, l’Office lève le voile sur ses activités qui se résument essentiellement au reboisement, l’aménagement, l’exploitation des forêts et aussi à la production des plants à quiconque désire planter. Au nombre des espèces disponibles à l’ODEF, on peut citer les tecks, les eucalyptus, le gmelina et les fruitiers tels les manguiers, les orangers, goyaviers et autres. Ces JPO qui se déroulent du 05 au 07 juin 2018 constituent la 1ère édition. Une exposition-vente des meubles réalisés à partir du bois produit par l`ODEF a attiré l’admiration des visiteurs.
Comment



C’est l’ambition déclinée par le Togo dans le cadre de l’initiative AFR100, une initiative continentale de restauration du paysage forestier lancée en 2015 par les pays africains à la faveur de la COP21.

Pour y parvenir, le pays qui ambitionne également d’avoir une couverture forestière de 30 % à l’horizon 2050, a entamé des initiatives dans ce sens. De la promotion de la foresterie communautaire à l’augmentation du potentiel forestier à travers les actions de reboisement, en passant par les divers projets de renforcement de la biodiversité et du couvert végétal, le gouvernement par le biais du ministère de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature multiplie les actions et les projets.

Courant avril, le ministre en charge de la question, David Wonou Oladokoun avait à ce titre initié une tournée dans toutes les régions du pays afin de partager avec tous les services déconcentrés, les nouvelles orientations du Togo en la matière. Des orientations qui portent notamment sur l’amélioration de la gouvernance du secteur, la gestion durable des terres et des forêts, la lutte contre les changements climatiques et l’érosion côtière, l’amélioration du cadre de vie, et la promotion du développement durable.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires