Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Débat Général Annuel à l’ONU - Le Président Faure Gnassingbé à l’ouverture des travaux

Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  Togo Réveil
Arrivé
© Autre presse par Republic of Togo
Arrivé ce 24 septembre 2018 à New York, Faure Gnassingbé prendra part à un panel de haut niveau organisé par E. Macron, le "One Planet Summit".
Comment




Démarrée depuis le 17 Septembre dernier, la 74e Session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies amorce une décisive étape avec l’ouverture officielle ce mardi 24 septembre, à New York, du Débat Général annuel.

GNASSINGBE et les 192 autres dirigeants du monde ont pris part aux travaux marqués par d’importants discours dont ceux du Président de l’Assemblée Générale, le Nigérian Tijani Muhammad-Bande, du Secrétaire Général de l’ONU António Guterres et de Donald Trump, Président du pays hôte.

Le Débat général annuel est l'occasion pour les Chefs d'État et de gouvernement des Etats membres de débattre de questions d'ordre mondial. Cette année le thème général de la session est « Dynamiser les efforts faits au niveau multilatéral en faveur de l’élimination de la pauvreté, d’une éducation de qualité, de l’action climatique et de l’inclusion».

Ouvrant le débat général annuel, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le Président de l’Assemblée générale, Tijjani Muhammad-Bande, ont invité les dirigeants du monde à travailler et agir dans un esprit de coopération pour le bien commun.

Dans un monde aujourd’hui secoué par des tensions et des divisions, le Secrétaire Général a rappelé : «Nous sommes ici pour servir. Nous sommes ici pour faire progresser le bien commun tout en défendant notre humanité et nos valeurs communes. Cette vision a uni les fondateurs de notre Organisation. En cette période de divisions, nous devons renouer avec cet esprit. Rétablissons la confiance, redonnons espoir et allons de l'avant ensemble ».


M. Guterres s’est longuement attardé sur cette « période de transition et de dysfonctionnement des relations entre les puissances mondiales » qui selon lui, fait profiler à l’horizon un nouveau risque « qui n’est peut-être pas encore énorme, mais qui est réel » avant d’ajouter, faisant allusion à la Chine et aux Etats-Unis : « Je crains la possibilité d’une Grande fracture : le monde se scindant en deux, les deux plus grandes économies de la planète créant deux mondes distincts et en concurrence, chacun ayant sa propre monnaie dominante, ses propres règles commerciales et financières, son propre réseau Internet, ses propres capacités en intelligence artificielle, et sa propre stratégie géopolitique et militaire».

Il a invité les grands décideurs à faire en sorte d’éviter cette «Grande fracture» et maintenir un système universel, une économie universelle avec un respect universel du droit international, un monde multipolaire avec des institutions multilatérales fortes».

Allant dans le même sens, Muhammad-Bande a invité les 193 Chefs d’Etat et de Gouvernement à unir leurs efforts «pour trouver des solutions aux énormes difficultés résultant des conflits violents, du terrorisme, des catastrophes naturelles, du trafic sexuel et du trafic de drogue, de l'analphabétisme, dont souffrent des millions de personnes dans le monde». La situation n’est pas qu’alarmante, il y a des situations qui se sont améliorées par endroit sur la planète et le Secrétaire Général des Nations-Unies n’a pas manqué de les rappeler.

Les élections pacifiques à Madagascar, aux Maldives et en République démocratique du Congo, le dialogue politique au Soudan et le processus de paix en République centrafricaine ainsi que l’annonce de la création d’un comité constitutionnel dans le cadre des efforts pour résoudre le conflit en Syrie, ont été cités comme des points positifs depuis un an.

Le Président de l’Assemblée générale, est revenu sur l’importance de faire de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) l’une des priorités et pour ce faire le nigérian invite les Etats à « une coopération en matière de financement et de partage d'expérience». Sur le plan structurel, Tijjani Muhammad-Bande a fait remarquer que l’ONU doit veiller à ce que son architecture de paix et de sécurité soit adaptée au XXIe siècle. Il a affirmé que la prévention devrait être la priorité.


Il a laissé entendre que « le cynisme ou l'apathie » n’ont pas leur place au sein des Nations-Unies. Le passage du Président américain Donald Trump a également été un moment important de l’ouverture de ce Débat général annuel qui verra se succéder à la tribune des Nations-Unies, la plupart des pays membres.

Le Président Faure GNASSINGBE compte profiter de sa présence dans la capitale du monde pour renforcer la coopération du reste du monde avec le Togo et surtout rallier des soutiens à la réalisation du Plan National de Développement. Plusieurs rendez-vous et rencontres de haut niveau marqueront le séjour newyorkais du Président Faure. Le Débat général annuel s’achève le 30 septembre prochain.



Germain POULI, Envoyé Spécial de Togoréveil à New York


... suite de l'article sur Togo Réveil

Commentaires