Total a annoncé mardi l’augmentation des dividendes des actionnaires de 5 à 6% par an. Une annonce issue du conseil d’administration tenu mardi 24 septembre. Le pétrolier français présente des prévisions plutôt rassurantes.
Total a annoncé son intention de bonifier ses actionnaires, en plein sommet sur le climat. Son conseil d’administration s’est réuni mardi dans la même ville que le sommet sur le climat. Au terme du conseil, le groupe a décidé de porter les dividendes de 5 à 6% par an pour les actionnaires. Et pour cause, Total se porte bien !
«Le Conseil d’administration a pris connaissance des perspectives de développement du Groupe à horizon 2025. Total démontre sa capacité à maintenir durablement un point mort cash organique… », lit-on dans un communiqué publié par le groupe. Il compte sur la discipline dans les investissements et les coûts. La décision d’augmenter les dividendes est donc en accord avec la stratégie de croissance durable et rentable du groupe, affirme-t-on à Total.
Pourquoi Total se décide-t-il ?
Cette stratégie est axée sur le pétrole, le gaz. La capacité de Total à lancer des projets d’investissements solides et rentables est avérée. Ainsi, la visibilité du groupe ne souffrirait d’aucun doute. Il garde un œil sur les marchés en croissance et l’électricité bas-carbone. Pour Total, c’est dire que l’avenir est prometteur. Et, face à la pression déjà existante des actionnaires, le conseil d’administration franchit le pas.
«Les prévisions d’augmentation du cash-flow de plus de 5 milliards de dollars à horizon 2025 dans un environnement à 60 $ par baril, soit une augmentation moyenne annuelle d’environ 1 milliard de dollars », souligne le communiqué de Total. Voilà qui fonde la décision du groupe de faire passer les dividendes de 5 à 6% par an au lieu de 3%.
A la veille de cette décision, le PDG de Total, Patrick Pouyanné était présent à la rencontre du climat sur l’industrie pétrolière.