Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Déclaration de Kristalina Georgieva sur sa nomination au poste de Directrice générale du FMI

Publié le jeudi 26 septembre 2019  |  FMI
Kristalina
© Autre presse par DR
Kristalina Ivanova Gueorguieva, née le 13 août 1953 à Sofia, est une fonctionnaire internationale et femme politique bulgare. Directrice générale de la Banque mondiale depuis 2017, elle est désormais patronne du FMI
Comment



Madame Kristalina Georgieva a publié aujourd’hui la déclaration suivante, après que le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) l’a choisie comme prochaine directrice générale du FMI — la 12 e personne à cette fonction depuis la création du FMI en 1944 — pour un mandat de cinq ans, qui débutera le 1er octobre :


«Je suis très honorée d’avoir été choisie comme directrice générale du FMI et je remercie de leur confiance l’ensemble des pays membres du FMI et le conseil d’administration. Je tiens à rendre hommage à celle qui m’a précédée, Christine Lagarde, une grande dirigeante et une amie chère, dont la vision et le travail inlassable ont tant contribué au succès durable du FMI.

«Le FMI est une institution unique, avec une grande histoire et un personnel de haut niveau. Je suis profondément attachée au mandat de l’institution, qui est d’assurer la stabilité du système économique et financier mondial grâce à la coopération internationale. En fait, à mes yeux, le rôle du FMI n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui.

«C’est une responsabilité énorme d’être à la tête du FMI à un moment où la croissance économique mondiale continue de décevoir, où les tensions commerciales persistent et où l’endettement se situe à un niveau record. Comme je l’ai noté dans ma déclaration au conseil d’administration, notre priorité immédiate consiste à aider les pays à réduire au minimum le risque de crises et à être prêts à faire face à des ralentissements. Cependant, nous ne devons pas perdre de vue notre objectif à long terme, à savoir promouvoir des politiques monétaires, budgétaires et structurelles qui permettent de renforcer les économies et d’améliorer la vie des populations. Il s’agit aussi de s’attaquer à des questions telles que les inégalités, les risques climatiques et les bouleversements technologiques.

«Pour nous tenir prêts à agir, il est essentiel de préserver la solidité financière du FMI, ainsi que de renforcer la surveillance qu’il exerce et ses activités de développement des capacités. En collaboration avec mon équipe, mon objectif sera de continuer de renforcer le FMI en le rendant encore plus ouvert sur l'avenir et attentif aux besoins de ses pays membres. «Je me réjouis de travailler avec l’ensemble de nos 189 pays membres, le conseil d’administration et le personnel, ainsi qu’avec tous nos partenaires dans les années à venir».



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires