Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Océans et changement climatique: la «triple peine» de l’Afrique

Publié le jeudi 26 septembre 2019  |  RFI
Visage
© aLome.com par Parfait
Visage actuel de la plage de Lomé, section centre-ville et hôtel PALM BEACH
Lomé, le 23 juin 2015. Petit tour d`horizon de la plage de Lomé, lieu privilégié de détente et de repos pour plusieurs Loméens.
Comment



Les conclusions du dernier rapport du Groupement international des experts sur le climat (Giec) sur les océans et sur les zones gelées terrestres sont inquiétantes. La pollution abîme les mers et les océans plus gravement et plus rapidement que prévu. Que ce soit les cyclones, l'élévation du niveau de la mer ou encore l'acidification des océans : tous les indicateurs sont au rouge. Sur le continent africain, les conséquences sont très concrètes, notamment pour les pêcheurs.


Selon le dernier rapport du Groupement international des experts sur le climat (Giec), en raison de l'acidification des océans, l'Afrique va subir une importante baisse de la nourriture des poissons, le phytoplancton, dans les eaux tropicales. Cela aura un impact sur les stocks de poissons qui pourraient diminuer de près de 40%, selon les spécialistes. Les poissons chercheront des conditions plus favorables en migrant vers le nord, ce qui posera problème aux pêcheurs et à tous ceux qui se nourrissent de poissons.

Selon Ludovic Frère-Escoffier, responsable du programme « Vie des océans » pour WWF France, cette baisse importante des stocks de poissons va déstabiliser l'économie des pays côtiers d'Afrique, d'autant plus, comme il le rappelle, que certaines régions souffrent déjà de la surpêche, que ce soit en raison de l'exploitation illégale des océans par des pays riches, mais aussi parce qu'il y a finalement trop de petits pêcheurs.

Hausse du niveau de la mer

Il s'agit donc de la triple peine pour ces pays côtiers d'Afrique, surtout si l'on ajoute les autres problèmes liés au changement climatique comme l'élévation du niveau de la mer qui pourrait être proche d'un mètre si le réchauffement climatique dépasse les 3°C.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires