Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’association «Amitié Chine-Togo» a célébré par anticipation les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» en présence du diplomate Chao Weidong

Publié le jeudi 26 septembre 2019  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée.
Comment


La République Populaire de Chine célèbre le 1er octobre prochain les 70 ans de sa fondation. En prélude à cette importante célébration, l’association «Amitié Chine-Togo» (ACT) a voulu par avance saluer et vanter l’amitié sino-togolaise d’une part, et «souhaiter d’autre part un joyeux anniversaire» à la 2ème puissance économique du monde.


Remise d’un bouquet spécial de fleurs étiqueté «70 ans, joyeux anniversaire à la République Populaire de Chine» au Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo (S.E.M Chao Weidong), exécution de l’air «joyeux anniversaire» en chinois par la chorale de l’Institut Conficius. Voilà les temps forts de la célébration anticipée, ce mercredi 25 septembre 2019 à Lomé, de la fête nationale chinoise à l’initiative de l’association ACT présidée par Yawo Bloua Agbo.
Ce dernier, ancien ministre, fut aussi ambassadeur du Togo en Chine.
Emerveillé par ce qu’il appelle «le génie chinois», cet ancien diplomate qui a passé plus de 13 ans dans le pays de Xi Jinping, a égrené le chapelet des réalisations chinoises au Togo, fruits «d’une vieille amitié sincère entre les deux Etats». Selon l’ancien ministre Agbo, «la Chine est un pays admirable qui a souffert par le passé mais qui a rapidement su exploiter son génie pour se hisser au rang de la 2ème économie mondiale». Devant ces mots, l’ambassadeur chinois en poste à Lomé s’est dit «très touché et sensible, et a souhaité le renforcement des liens entre Pékin et Lomé».

L’ACT est une association apolitique et à but non lucratif. Elle a, entre autres, pour but et conformément à ses statuts, d’encourager et de renforcer le développement des relations d’amitié et de fraternité entre les peuples chinois et togolais, d’œuvrer pour la connaissance mutuelle et approfondie de la Chine et du Togo. L’ACT a pour l’occasion lancé un vibrant «appel aux investisseurs chinois afin qu’ils viennent nombreux investir au Togo», en pleine opérationnalisation du PND (Plan national de développement) sur la période 2018-2022).
Le Togo et la Chine ont établi formellement leurs relations diplomatiques avec accréditation d’ambassadeurs le 19 septembre 1972.



J. T. & Akoyi A.
Commentaires