Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le gouvernement lance une présélection pour les privatisations de la BTCI et l’UTB

Publié le vendredi 27 septembre 2019  |  Republique Togolaise
Une
© aLome.com par Parfait
Une vue de loin de l’UTB circulaire, dans le quartier Nyékonakpoè.
Comment



Initialement attendu pour la fin août, l’appel d’offres pour la privatisation de l’UTB et de la BTCI vient d’être lancé. Le gouvernement par le biais du ministère de l’économie et des finances vient ainsi de lancer un avis de préqualification international dans le cadre de sa stratégie de libéralisation.


De façon concrète, il est recherché des « investisseurs stratégiques disposant de solides compétences bancaires et financières » à qui « céder les participations et/ou ouvrir la majorité du capital» des deux institutions bancaires.

«La sélection des soumissionnaires s’effectuera en deux étapes par le biais d’un processus d’appel d’offres. Les soumissionnaires sont donc invités, en premier lieu, à se pré-qualifier afin de participer aux processus d’appel d’offres finaux. Seuls les soumissionnaires pré-qualifiés pourront participer à cette deuxième étape », détaille le ministère de l’économie et des finances. Les candidatures sont attendues jusqu’au 22 novembre 2019.

La BTCI et l‘UTB, avec des totaux de bilan de 198 milliards de FCFA et de 281 milliards de FCFA respectivement, au 31 décembre 2018, sont parmi les cinq banques les plus importantes du système bancaire togolais. En 2017, tandis que la première dégageait un bénéfice avoisinant les 20 milliards de FCFA, l’UTB avait touché le fond avec une perte équivalente.

Leur privatisation, approuvée par le parlement en novembre 2018, entre en ligne avec les recommandations des partenaires, le FMI notamment, en vue de préserver la stabilité financière.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires