Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Zio: Atelier de formation sur les risques liés à l’exécution de la danse dans la région Maritime

Publié le vendredi 27 septembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Honneurs
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Honneurs rendus à Mme Sodji H. Juliette, fondatrice de la célèbre compagnie SOJAF
Lomé, le 27 janvier 2019. Esplanade de TVT. "Dernier dimanche de TVT" consacré à Mme Sodji H. Juliette, fondatrice de la célèbre compagnie SOJAF.
Comment




Un atelier de formation sur les risques de la pratique de la danse et de l’art chorégraphique s’est tenu les 21 et 22 septembre à Tsévié. Dénommé «Trauma danse», ce séminaire a été organisé par M. Philippe Denakpo grâce à l’appui du Fonds d’aide à la culture (FAC).


La formation a eu pour but d’informer et de sensibiliser les directeurs artistiques sur les risques et sur les mesures à prendre pour prévenir les pathologies liées à ces pratiques et faciliter le dépistage et la prise en charge précoce de ces pathologies.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur régional de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, Djabène Douti Bintin en présence des responsables des ballets et groupes de danses de la région Maritime. Le directeur régional a, au nom de son ministre de tutelle, remercié les participants pour l’intérêt qu’ils portent à ce sujet.


M. Djabène a rappelé les bienfaits de la danse aussi bien pour l’individu, sa communauté et la nation. Pour lui, la danse est utilisée dans diverses cultures lors des réjouissances, des cérémonies officielles et des rites initiatiques, religieux et funèbres. Cependant, sa pratique commande certains gestes techniques qui peuvent se révéler dangereux voire néfastes pour la santé du danseur. M. Djabene a remercié le chef de l’Etat et le gouvernement pour leur politique de développement culturel et pour les multiples actions en faveur du bien-être des artistes.

Pour sa part, le porteur du projet «Trauma-danse», Philippe Denakpo a insisté sur l’importance de cette formation qui permettra aux participants d’acquérir des connaissances permettant de demeurer valides et aptes à poursuivre leur carrière sans trop de difficulté.

Il a enfin invité les directeurs artistiques à s’investir afin de s’imprégner non seulement des difficultés et pathologies liées à la danse mais aussi et surtout de permettre un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge. Au total 14 directeurs de danses ont pris part à cet atelier.



ATOP/TKS/OAF

Commentaires