Afreepress - L’absence d’affaires togolaises à la session hors cour de la cour de justice de la CEDEAO qui s’est refermée ce vendredi, est due selon la présidente de la cour Awa Nana Daboya, à « un pur hasard ».
A la clôture de la session, la présidente a tenu, à rassurer les populations togolaises, qui en majorité « se sont indignées » de cette absence, que cela n’émane d’aucune intention particulière.
« C’est un pur hasard que les affaires togolaises aient été absentes de cette session, elles n’étaient juste pas en état d’être traitées maintenant », a expliqué la présidente de la cour de la CEDEAO.
Le président de la cour suprême du Togo Gamatho Akakpovi, s’est félicité de la tenue dans de bonnes conditions de cette session, au terme duquel le bilan selon lui est « satisfaisant ».
En tout, 21 sessions ont permis à la cour d’examiner les 18 affaires programmées, avec à la clé, 12 affaires renvoyées à Abuja pour plus d’approfondissement, et 7 décisions rendues, dont 1 arrêt sans décision.
Les membres de la cour de la CEDEAO se sont réjouis de l’accueil du peuple togolais qui leur a permis de mener à terme leurs travaux dans de bonnes conditions.
« Nous remercions très sincèrement tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la tenue de cette session dans de bonnes conditions jusqu’à son terme », a souligné Justice Eliam Potey, membre de la cour de justice de la CEDEAO.
Gaël N.